Le tourisme est une activité qui consiste à voyager pour le plaisir en dehors des lieux que l’on fréquente habituellement.
Le voyage est le départ vers une destination plus ou moins lointaine pour un jour, un week-end, une semaine, un mois voire beaucoup plus.
Ces déplacements peuvent poursuivre plusieurs objectifs :
- Les loisirs : dépaysement, détente et sport sous un climat différent du lieu d’origine, découverte de cultures différentes (nourriture, habitudes sociales, croyances, etc.), visites de lieux emblématiques du patrimoine, etc. ;
- Les voyages d’affaires ou professionnels ;
- Le pèlerinage vers un lieu tenu pour sacré. Exemple : pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Les voyages peuvent prendre aussi de nombreuses formes selon le(s) moyen(s) de transport utilisé(s), les moyens financiers, le logement, etc. : city-trip, exploration, camping, séjour à l’hôtel, croisière, voire tour du monde !
Dans ce domaine aussi une évolution est perceptible, en lien avec les changements de comportement des consommateurs. Exemple : la vanlife (ou partir en vacances en van aménagé), l’éco-tourisme (dans le respect de l’environnement naturel), le glamping (alternative luxueuse du camping), maisons d’hôtes (logement chez l’habitant), etc.
Voyager ne veut pas forcément dire partir au bout du monde et dépenser des fortunes ! Il existe aussi la micro-aventure, c’est-à-dire le fait de vivre une aventure courte mais distrayante, proche de chez soi et pas chère. Notre pays regorge de lieux magnifiques à découvrir !
En savoir plus :