La culture est tout ce qui se transmet, se partage et s’apprend. C’est la manière de vivre, les coutumes, les valeurs, les expressions artistiques et religieuses qui façonnent une communauté.
Le mot CULTURE peut avoir plusieurs sens. Il peut désigner :
- Les connaissances accumulées par un individu dans un domaine précis. Par exemple, on peut parler de culture cinématographique, musicale, littéraire, etc.
- L’ensemble des traits distinctifs d’un groupe. La culture italienne, la culture jeune, la culture urbaine…
- Tout ce qui touche à la création artistique et à l’expression de soi. La peinture, la sculpture, la musique, la danse…
La culture est multiple.
Elle peut être très variable d’un groupe à l’autre puisque les ensembles culturels se constituent selon différents critères d’appartenance et de proximité. Ces critères peuvent être :
- Géographiques : on parle de culture belge ou italienne ;
- Economiques : les références, centres d’intérêts, loisirs, etc. sont différents selon le milieu socio-économique de la personne ;
- Religieux : culture catholique, protestante ou musulmane ;
- Générationnels : culture propre à la génération Y ou Z.
Ainsi, on peut trouver des modèles culturels différents dans un même lieu, voire au sein d’une même famille.
La culture n’est pas figée, elle évolue dans le temps, en fonction des époques. Chaque génération amène ses nouveaux modèles culturels, en transformant partiellement l’héritage reçu par les anciens.
Chaque individu possède une culture qui lui est propre, un cocktail personnel qui s’est constitué progressivement, à partir de multiples éléments :
- Les groupes auxquels l’individu appartient (école, club sportif, etc.) lui transmettent des modèles, dont la personne extrait les éléments qui lui semblent importants ;
- La lignée familiale, via son statut socio-économique, est aussi marquée par des référents distincts ;
- Les rencontres qui jalonnent la vie peuvent constituer un métissage, même au-delà du pays d’origine. Par exemple, un jeune qui a étudié un an à l’étranger aura une culture colorée par cette expérience, ce qui la distinguera de celle de ses parents ou de ses frères et sœurs.
Dans ce mélange d’influences culturelles, l’individu choisit d’intégrer les éléments dans lesquels il se retrouve, en refuse certains ou en modifie d’autres. Ces différentes cultures s’enrichissent mutuellement pour créer une certaine diversité culturelle au sein de la société.
Mais celle-ci ne peut fonctionner que si les normes et règles sont partagées et respectées par les citoyens qui la composent.
La culture n’est pas quelque chose d’innée, que chaque individu aurait dès sa naissance, dans ses gènes. Au contraire, la culture s’apprend et se transmet par les échanges à l’école, en famille, avec ses amis ou au travail. Dans ce cas-ci, « apprendre » ne signifie pas « étudier » mais plutôt « recevoir et comprendre » les codes, les normes, les valeurs et les habitudes que partagent les personnes qui nous entourent. Cette socialisation permet à chacun de s’intégrer à la société et facilite les contacts sociaux.
La culture se transmet à travers :
- La famille au sens large (parents, grands-parents, oncles et tantes, etc.) qui donne les codes pour évoluer dans la société, prendre part à la vie sociale et interagir avec les autres ;
- L’école par le biais de l’éducation et la formation. On y transmet des savoirs théoriques, des savoir-faire, savoir-être et attitudes. Par exemple, le respect des règlements, l’échange d’idées, l’esprit critique, etc. ;
- Les groupes de pairs fréquentés dans les mouvements de jeunesse, ateliers artistiques, lors de sorties. On y partage des références culturelles mais on peut aussi s’enrichir des différences ;
- Les médias et les réseaux sociaux permettent de s’ouvrir au monde et de découvrir d’autres cultures. Par la diffusion d’informations, ils favorisent une meilleure compréhension de la société et sont le miroir des modèles culturels en place. Mais le discours médiatique nécessite un esprit critique pour détecter les fake news.
Un des principaux canaux de transmission est l’échange intergénérationnel. Les personnes plus âgées peuvent ainsi transmettre leurs expériences et connaissances du passé aux jeunes générations, qui pourront en tirer des enseignements pour ne pas reproduire certaines erreurs et mieux construire l’avenir
La transmission peut être orale (à travers le récit d’histoires et légendes par exemple) mais peut aussi passer par l’écrit. C’est le cas des connaissances scientifiques ou des lois qui ont été transcrites dans des textes.
Tous ces éléments permettent à l’individu de se construire. Il s’imprègne des différentes cultures dans lesquelles il baigne, les transforme, y ajoute ses propres expériences pour se construire une culture personnelle.