Aides spécifiques à l’AVIQ

Rmq : je n’ai pas mis les petits blocs car les titres sont trop longs et les contenus courts donc pas nécessaire à mon sens… Pas d’image non plus car texte court aussi, on gagne de l’espace

L’Agence pour une Vie de Qualité

l’AVIQ est l’organisme wallon responsable de la santé, du handicap, du bien-être et de la famille

Elle propose différentes aides pour faciliter la réinsertion socio-professionnelle des personnes présentant un handicap physique et/ou psychique.


Prime à l’intégration (l’employeur)

Lors de l’engagement ou de la réintégration d’un employé après une absence pour maladie, l’employeur obtient un remboursement de 25% du coût salarial.


Prime de compensation (employeur)

Intervention financière pour l’employeur dans le cadre d’un engagement nécessitant l’ajustement des conditions de travail pour un travailleur reconnu en situation de handicap à 45% minimum.


Prime de tutorat (employeur)

Prime accordée à l’entreprise qui accepte d’accueillir, dans le cadre d’une formation, un travailleur en situation de handicap. L’entreprise doit désigner un tuteur en charge de l’accompagnement du travailleur et peut recevoir deux interventions trimestrielles de 750€.


Aménagement du poste de travail (employeur)

Intervention financière qui couvre l’ensemble des frais destinés à l’aménagement d’un poste de travail, afin de faciliter l’employabilité de la personne en situation de handicap.


Contrat d’adaptation professionnelle (CAP)

Contrat conclu entre la personne en situation de handicap et l’employeur. Ce dernier s’engage à former la personne par la pratique, en situation réelle de travail. Les compétences techniques et pratiques acquises faciliteront l’intégration professionnelle de la personne.