Arts visuels

Ju 26/02/24 Ok

Bande dessinée

La BD ou bédé, est un art graphique, mais aussi littéraire. Elle raconte une histoire par une succession de dessins contenus dans des cases. Ils peuvent être accompagnés de textes sous forme de narrations, de dialogues ou d’onomatopées. Les deux derniers sont insérés des bulles (aussi appelées phylactères).

En savoir plus :

Calligraphie

La calligraphie est l’art de bien former les caractères d’écriture, de manière élégante. Elle est liée à l’enluminure qui consiste à orner les caractères de dessins. Les différentes civilisations ont développé un art calligraphique, on distingue donc la calligraphie latine, chinoise, arabe, etc. Cet art était autrefois réservé aux religieux. Aujourd’hui, il est délaissé au profit des techniques d’imprimerie, mais elle subsiste dans sa dimension artistique.

En savoir plus :

Caricature

Caricaturer c’est représenter une personne en exagérant ses traits, en mettant en évidence certaines caractéristiques particulières, comme la taille du nez, l’asymétrie de la bouche, la forme du visage, etc.

L’objectif est de faire rire, réfléchir et réagir ou encore de dénoncer et même parfois de choquer. Mais cela doit toujours être fait sans incitation à la haine envers la personne ou le groupe de personnes caricaturées. Certaines situations peuvent aussi faire l’objet d’une caricature lorsqu’elles semblent absurdes. 

La plupart du temps, la caricature est un dessin mais elle peut aussi prendre la forme d’un texte, d’une peinture ou d’une marionnette. 

En savoir plus :

Dessin

Le dessin vise à représenter des éléments réels ou abstraits sur un support plat (souvent du papier) à l’aide de techniques graphiques. Le dessinateur peut utiliser un crayon, un pastel, un fusain, une craie, de l’encre, un stylo à bille, etc.

Dessiner permet d’exprimer et de partager ses émotions par un autre canal que la parole. Mais le dessin est également utile dans le domaine scientifique comme dans les mathématiques (formes géométriques, vecteurs, plans, etc.), l’architecture ou l’industrie (dessin technique).

En savoir plus :

Gravure

La gravure est un ensemble de techniques artistiques (artisanales ou industrielles) où un matériau (bois, pierre, métal, etc.) est incisé ou creusé pour y dessiner une image ou un texte. Le matériau peut être ancré pour permettre l’impression. Le résultat du procédé de gravure s’appelle une estampe

En savoir plus :

Imprimerie

L’imprimerie est l’ensemble des techniques qui permettent la reproduction de textes ou d’images sur différents supports (papier, textile, carton, bois, etc.). Elle est liée à la typographie qui est l’art de bien assembler les caractères afin d’assurer une belle présentation graphique des imprimés.

Il existe de nombreuses techniques d’impression :

  • Des procédés traditionnels tels que la sérigraphie, l’offset, la lithographie ;
  • Des procédés numériques comme l’impression à jet d’encre, l’impression thermique ou l’impression 3D.

En savoir plus :

Infographie

L’infographie est l’ensemble des procédés qui permettent de traiter ou créer des images numériques à l’aide de techniques informatisées. C’est une activité artistique et graphique de communication assistée par ordinateur. L’infographiste doit avoir des connaissances en procédés et outils informatiques et de bonnes capacités en graphisme. Les techniques utilisées sont les images de synthèse, l’animation 2D ou 3D, etc.

Photographie

La photographie est à la fois un processus (le fait de capturer une image) et le résultat (l’image obtenue). Ce résultat peut être sous forme argentique ou numérique.

Cette technique est utilisée dans de nombreux secteurs : la publicité, la mode, la gastronomie, le sport, etc.

En savoir plus :

Tatouage

Un tatouage est un dessin décoratif et/ou symbolique réalisé de façon permanente sur la peau. Ce dessin est réalisé par l’injection d’encre sous la peau à l’aide d’aiguilles. L’encre utilisée peut être de différentes couleurs (noire, bleue, rouge, blanche, etc.).

Certains tatouages peuvent être temporaires ou semi-permanents ; ils sont alors peints, collés ou dessinés sur la peau.

En savoir plus :