Instances internationales

Annaëlle 15/02 : Ok

ok – 20/12/13

La Cour pénale internationale

La CPI est une juridiction pénale internationale permanente organisée par un traité international (Statut de Rome) et située à La Haye (Pays-Bas).

Son rôle est de mener des enquêtes et, le cas échéant, de juger les personnes accusées des crimes les plus graves, qui touchent l’ensemble de la communauté internationale : génocide, crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crime d’agression.

Elle ne remplace pas les juridictions nationales mais les complète.

La justice internationale vise à amener les auteurs des crimes à répondre de leurs actes et à contribuer à empêcher que ces crimes ne soient à nouveau perpétrés.

juge travaillant sur un dossier

L’Organisation des Nations Unies

L’ONU est une organisation internationale comptant 193 Etats-Membres. La charte fondatrice permet à l’ONU de prendre des mesures pour résoudre des problèmes tels que la paix et la sécurité, le changement climatique, le développement durable, les droits de l’homme, le désarmement, le terrorisme, les crises humanitaires et sanitaires, l’égalité entre hommes et femmes, la production alimentaire, etc.

L’emblème et le drapeau bleu sont les symboles de l’ONU, ils représentent l’aspiration des peuples à la paix et à l’unité.

drapeau de l'ONU
Les institutions principales au sein de l’ONU
  • L’Assemblée générale est le principal organe de délibération, de décision et de représentation des Nations Unies. Les 193 Etats-Membres y siègent et se réunissent une fois par an à New York pour le débat général.
  • Le Conseil de sécurité a pour responsabilité principale le maintien de la paix et de la sécurité au niveau international. Il compte 15 membres : 5 permanents (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) et 10 non permanents (élus par l’Assemblée Générale pour deux ans). Les décisions prises par ce Conseil doivent être appliquées par tous les Etats-Membres.
  • Le Conseil économique et social encourage le développement durable et assure le suivi des grandes conférences et réunions au sommet organisées par les Nations Unies.
  • La Cour internationale de Justice (CIJ) a pour mission de régler les différends juridiques soumis par les Etats sur base du droit international et d’émettre des avis consultatifs sur les questions juridiques posées par les organes et institutions spécialisés de l’ONU autorisés à le faire. Elle se compose de 15 juges élus par l’Assemblée Générale et le Conseil de Sécurité pour un mandat de 9 ans. Ceux-ci sont indépendants et ne représentent pas un gouvernement.
  • Le Secrétariat est composé du Secrétaire général, chef de l’administration de l’ONU, et de plus de 37 000 fonctionnaires répartis à travers le monde. Le Secrétariat est au service des autres organes principaux de l’ONU et dispose donc de nombreux départements ayant chacun un domaine de spécialisation. Le Secrétaire général est élu pour un mandat de 5 ans par l’Assemblée générale.
  • Le Conseil de Tutelle a été créé pour superviser 11 territoires placés sous l’administration de 7 Etats-Membres et s’assurer que toutes les mesures nécessaires à la préparation de leur indépendance étaient prises. Ces territoires ayant acquis leur indépendance en 1994, le Conseil de Tutelle a donc mis fin à ses activités et ne se réunit plus que sur demande
Les programmes, fonds et institutions spécialisées

L’ONU dispose également de nombreux programmes, fonds et institutions spécialisées ayant chacun leur propre direction, leur propre budget et leurs propres Etats-membres.

  • l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’enfance) ;
  • le HCR (Haut-Commissariat pour les réfugiés) ;
  • le PAM (Programme alimentaire mondial) ;
  • le FMI (Fonds monétaire international) ;
  • l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) ;
  • l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture).