Expression culturelle

07 – page ok sauf pour le point « Etre artiste »

Paola : revoir la structure au niveau de « Etre acteur » car dans le doc, il y a une grande partie de texte qui introduit le thème mais on perd alors la cohérence au niveau de la structure avec les autres pages. En plus, je ne pourrais pas mettre tt ce contenu dans un nouveau sous-onglet en accordéon car le texte est trop et donc occasionner des bugs. On ne pourrait pas résumer toute cette partie ? Dégager les éléments principaux en de simples phrases courtes et adaptées au web ? Comme ça, je peux ajouter un nouveau sous-onglet pour garder la cohérence de la page.

Création artistique

Créativité

Les disciplines artistiques sont très variées et évoluent selon les époques et les pays. Définir l’art, et par conséquent l’artiste, n’est pas un exercice facile.

Cependant, cette diversité est tout de même caractérisée par un point commun : la créativité. Elle est habituellement définie comme la capacité d’imaginer et de créer quelque chose de nouveau à partir d’éléments existants ou en partant d’une page blanche.

Mais la création ne se limite pas au domaine artistique. Elle peut rencontrer le domaine économique (on parle de créer une entreprise), le domaine scientifique (par exemple, développer une nouvelle technique d’expérimentation est un travail en partie créatif), etc.

Création artistique

La création est dite artistique quand elle est au service de la réalisation d’une œuvre dans le domaine des arts, du théâtre, de la musique, etc.

L’art peut poursuivre plusieurs objectifs :

  • Permettre à l’artiste d’exprimer des émotions personnelles ;
  • Faire passer un message ;
  • Provoquer une réaction chez le spectateur ;
  • Interpeller le public ;
  • Lui faire voir des objets ou des lieux rares ;
  • Partager quelque chose d’esthétiquement beau ;
  • Etc.
Créateur·rice

Pour atteindre l’objectif souhaité, le créateur doit faire preuve d’ouverture d’esprit. L’artiste est curieux et manifeste de l’intérêt pour le monde qui l’entoure, pour les nouvelles idées qui apparaissent, qu’elles correspondent aux siennes ou non. Il est prêt à bouleverser sa conception des choses et à se remettre en question mais il est aussi à l’écoute de ses propres émotions, qui peuvent être sources d’inspiration.

N’importe quelle expérience de vie peut être le point de départ d’un travail créatif. Mais l’important est de faire preuve d’originalité. En effet, le créateur doit se démarquer des autres en proposant quelque chose de nouveau, qui n’a jamais été fait auparavant, ou en revisitant des classiques par exemple. Il tente de s’écarter de la pensée commune pour exprimer sa personnalité, son unicité.

Mais les bonnes idées et les capacités créatives ne sont pas suffisantes. La connaissance des techniques propres à la discipline envisagée est importante, même si l’artiste s’en éloigne dans sa pratique quotidienne. Se documenter sur les procédés utilisés par d’autres artistes passés ou actuels peut aussi être source d’enseignement.

Développer certaines aptitudes peut être utile : le sens de l’observation, le souci du détail, l’harmonie des couleurs et des formes, etc.

La création artistique implique toujours beaucoup de travail. On passe par de multiples essais, modifications et améliorations avant d’obtenir le résultat attendu, ce qui nécessite du courage et de la motivation. Le véritable artiste est celui qui persévère dans le travail de son talent jusqu’à voir naitre une œuvre de qualité. 

Pour l’artiste, il est également essentiel de s’interroger sur sa pratique artistique, d’évaluer sa progression, de se remettre en question, de prendre conseil auprès d’autres professionnels et de continuer à se former.

La motivation de l’artiste est d’autant plus élevée si elle est liée à sa passion pour l’activité elle-même et le plaisir qu’elle lui procure, plutôt qu’à l’espoir d’une récompense extérieure (un prix, de l’argent, etc.).


Vivre de son art

Etre artiste

Contenu à intégrer après synthèse des infos

Résidences d’artistes

Les résidences d’artistes sont des lieux où des créateurs peuvent se consacrer à l’élaboration d’une nouvelle œuvre (un livre, un spectacle, une exposition, etc.). Il peut s’agir de centres culturels ou de documentation, de fondations privées ou encore de théâtres, mis à disposition pendant un temps déterminé.

Ces lieux sont propices à l’expression créative et à l’échange avec d’autres artistes. Une aide à la création est parfois proposée (matériel, aide technique, soutien administratif, salle de répétition, documentation, etc.).

Un aperçu des résidences d’artistes est disponible sur la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Statut d’artiste

En Belgique, le statut d’artiste n’existe pas encore bien qu’il soit en discussion. Actuellement, ce terme désigne une série de dérogations dont bénéficient les artistes en raison du caractère atypique de leur métier (accumulation des contrats de durées variables, multiplication des employeurs, revenus irréguliers…).

Ce statut a pour objectif de les protéger en ce qui concerne leur droit aux allocations de chômage. Deux règles prévalent, celle de la neutralisation (les allocations de chômage sont « neutralisées » et ne diminuent pas après chaque période d’indemnité) et celle du cachet (l’artiste doit prouver un certain nombre de jours prestés).

La Commission Artistes est notamment un intermédiaire intéressant pour la délivrance des cartes et visas artistes ainsi que des déclarations d’activité indépendante.

En savoir plus :

Références : RMQ : je n’ai pas mis ce lien car l’article date de 2020 et pas mis à jour comme l’autre. Eviter autant que possible de mettre des liens vers des articles car demande des MAJ fréquentes pour être sûre que l’info est tjrs ok.

Droit d’auteur

Les artistes bénéficient également du droit d’auteur. Pour qu’une œuvre soit protégée par le droit d’auteur, il faut qu’elle résulte d’une activité créative, qu’elle soit mise en forme (avoir une forme concrète, perceptible par les sens) et qu’elle soit originale (c’est-à-dire refléter la personnalité de son auteur). Il existe toute une série d’exceptions à ce droit d’auteur, applicables dans des conditions très précises.

En savoir plus :

Sociétés de gestion

Elles ont pour fonction de gérer les droits de leurs membres : collecter les rémunérations auxquelles les artistes ont droit, les distribuer à leurs membres, etc. Il y a 21 sociétés de gestion autorisées à exercer leur activité sur le territoire belge, chacune ayant ses domaines de prédilection (industrie musicale, œuvres audiovisuelles ou dramatiques, édition, etc.).