L’art floral est la composition de montages avec des fleurs et autres matériaux végétaux (feuilles, branches, écorces, mousses, etc.). Ces montages peuvent être des bouquets, des centres de table, des compositions florales, etc. L’art floral est souvent lié à la décoration intérieure et à l’évènementiel.
En savoir plus :
La bijouterie-joaillerie est l’art de confectionner des bijoux, parures et ornements par le travail et l’assemblages de différents métaux (l’or, l’argent, etc.) et matériaux (les perles, les pierres précieuses, etc.).
Le bijoutier conçoit les modèles, les fabrique et les répare. Il utilise des techniques variées : le polissage, le limage, etc. Il est appelé joaillier quand il travaille avec des pierres précieuses.
Le gemmologue est le minéralogiste spécialisé dans l’étude des pierres et de leur utilisation dans la joaillerie.
En savoir plus :
Les techniques artisanales comprenant le travail du bois sont variées :
- Menuiserie : assemblage de morceaux de bois afin de constituer des objets de mobilier ;
- Ebénisterie : fabrication de meubles et placage des objets de menuiserie afin de camoufler leur bâti ;
- Marqueterie : incrustation dans le bois pour l’orner d’autres matières ;
- Lutherie : fabrication, réparation et restauration d’instruments de musique en bois ;
- Tonnellerie : fabrication de futs en bois ;
- Saboterie : fabrication de sabots ;
- Etc.
En savoir plus :
La céramique est une discipline très ancienne qui vise la création d’objets en terre cuite (majoritairement de la vaisselle, des objets d’art ou de décoration). Cette création se déroule en 2 étapes :
- La poterie : il s’agit du mélange des terres et du façonnage de l’objet ;
- La cuisson : selon les terres utilisées et la température, on obtient des objets en faïence, en grès ou en porcelaine.
En savoir plus :
Le travail du métal vise la création et la mise en forme d’objets divers, utilisés pour la décoration ou encore à des fins utilitaires. Il existe des métaux purs (l’or, l’argent, le cuivre ou encore l’étain) et des alliages qui sont des mélanges produits à partir d’autres métaux (le bronze ou l’acier par exemple).
Les artisans du métal sont le dinandier (travail de petites pièces de cuivre), le coutelier (fabrication des objets tranchants comme les couteaux), l’orfèvre (fabrication d’objets en métaux précieux), le ferronnier (fabrication d’éléments en fer forgé), etc.
En savoir plus :
La mosaïque est un art décoratif qui consiste à assembler de petits fragments de matières diverses afin de constituer une création esthétique. Les matières les plus souvent utilisées sont le verre, la pierre, la céramique, l’émail, le marbre ou encore les pierres précieuses. Les petits cubes assemblés sont appelés tesselles.
En savoir plus :
Le papier est utilisé pour écrire, dessiner, imprimer, emballer, être plié, découpé, peint, etc.
L’artisan papetier travaille à la fabrication du papier tandis que le relieur assemble des feuilles de papier pour créer des livres. De nombreux artisans créateurs utilisent le papier pour créer des luminaires, des œuvres artistiques, etc.
En savoir plus :
L’art de la parfumerie consiste à élaborer une odeur agréable par l’assemblage de substances odorantes naturelles ou artificielles selon un dosage précis.
Outre son aspect créatif, le métier de parfumeur comprend également un caractère scientifique.
En savoir plus :
Travailler la pierre, c’est façonner, à partir de pierres naturelles (granit, calcaire, grès, marbre, etc.), des éléments de construction (balcon, dallage, encadrement de portes/fenêtres, etc.), des modules de décoration intérieure (cheminée, salle de bains, etc.) ou de décoration extérieure (parement de façades, etc.), du mobilier extérieur (banc, table, etc.), ou encore, des monuments funéraires.
En savoir plus :
Le scrapbooking est l’art de mettre en scène des photographies pour composer un album photo original. Les techniques sont très variées : découpage et collage de papiers, réalisation de pochoirs, collage de stickers, variation des matières, etc.
En savoir plus :
Le travail du tissu comprend la couture, le tissage, le tricot, la broderie, la dentelle, le patchwork, le crochet, etc. Les pièces créées (à la main ou par une machine) sont généralement des vêtements ou des pièces d’ameublement (draps, tentures, rideaux, nappes, etc.).
En savoir plus :
Le cuir est travaillé pour produire les objets de maroquinerie (sacs, portefeuilles, ceintures, bagages, etc.). Il est également utilisé en cordonnerie (pour la fabrication et la réparation de chaussures), en sellerie, pour la fabrication de vêtements (les gants, par exemple), en reliure (pour les livres), etc.
En savoir plus :
La vannerie est une technique qui consiste à fabriquer des objets (panier, corbeille, etc.) par le tressage de fibres végétales sous forme de tiges fines et flexibles. Le vannier peut utiliser de l’osier, du rotin, du noisetier, de la paille, du bambou, etc.
En savoir plus :
La verrerie comprend toutes les techniques de travail du verre (soufflage, façonnage, gravure, etc.) permettant de modeler des objets (bijoux, vitraux, objets de décoration comme des vases, récipients alimentaires comme des gobelets ou des pichets).
En savoir plus :