La gastronomie est l’ensemble des connaissances et des pratiques concernant l’alimentation. Cela comprend donc la cuisine et ses techniques, la boulangerie, la pâtisserie, la composition des repas, l’accord des saveurs, l’œnologie, etc.
Elle revêt un caractère traditionnel lorsqu’elle est liée à certaines festivités. Il est ainsi de coutume de manger de la dinde à Noël, de l’agneau à Pâques, etc. Mais la cuisine évolue et innove sans cesse avec, par exemple, l’apparition de la cuisine moléculaire ou de nouveaux mélanges de saveurs inspirés de pays exotiques.
Au niveau plus personnel, chacun a ses habitudes alimentaires : manger salé ou sucré au petit déjeuner, ne pas consommer de produits d’origine animale, prendre un dessert après un repas, etc.
L’alimentation est aussi une question d’idéologie, chacun choisissant de manger une cuisine traditionnelle ou optant pour le régime végétarien (ni viande, ni poisson, ni mollusque, ni crustacé), végétalien ou végan (aucun aliment d’origine animale) ou encore le locavorisme (produits locaux et de saison).
Les pratiques qui entourent le moment du repas varient également selon les régions du monde. Dans les pays occidentaux, nous mangeons généralement assis sur une chaise, à table, chacun a son assiette et mange avec des couverts. Dans d’autres régions, le repas va être pris en étant assis par terre, un plat va être partagé par tous, des baguettes vont être utilisées, etc. Le nombre de repas et les horaires de ceux-ci peuvent également varier.
Les spécialités régionales ont une grande importance dans la gastronomie. En Belgique, ce sera le waterzooi, la carbonnade flamande, les boulets liégeois, les moules frites, le cuberdon, etc. En France, ce sera la choucroute alsacienne, la bouillabaisse provençale, le kouign amann breton, les vins d’Aquitaine, etc.
En savoir plus :