Arts de la rue

Annaëlle 20/02 : OK. Un lien erroné : Centre international de création des Arts du cirque dans Arts du cirque (le lien renvoi vers la même page)

07 : page OK – liens actifs

Arts du cirque

Les arts du cirque aussi appelés arts circassiens, comprennent de nombreuses disciplines :

  • La jonglerie (balles, massues, anneaux, diabolo, etc.) ;
  • L’acrobatie (sol, contorsion, trampoline, etc.) ;
  • Les numéros aériens (trapèze, cerceau aérien, etc.) ;
  • Les équilibres (monocycle, fil tendu, etc.) ;
  • Le clown (comique, triste, mime, sculpture de ballons, etc.) ;
  • Le dressage et les numéros avec les animaux repris sur la liste dite « positive ».

En savoir plus :

Arts forains

Les fêtes foraines (ou foires) sont des événements populaires qui visent à distraire et à amuser le public, petit et grand. Les attractions et stands sont diversifiés : manèges, grande roue, attractions à sensations, jeux de tir, pêche aux canards, machines à sous, jeux d’adresse, etc. Ils sont souvent accompagnés de stands de restauration sucrées (barbe à papa, pomme d’amour, beignets, etc.) et salées (hamburgers, hot-dogs, frites, etc.).

En savoir plus :

Feux d’artifice

Les feux d’artifice sont des spectacles pyrotechniques réalisés par la manipulation d’explosifs qui, par déflagration, provoquent des effets lumineux, sonores voire fumigènes. Ces spectacles sont généralement rythmés par une musique. Ils sont tirés à diverses occasions : fête nationale, jour de l’an, fête de village, etc.

Être artificier ne s’improvise pas ! Certaines réglementations sont à respecter.

En savoir plus :

Spectacles urbains

Les spectacles urbains regroupent de nombreuses pratiques artistiques : le théâtre, la danse, la musique, le mime, etc. Leur point commun est de sortir des espaces culturels traditionnels en descendant dans la rue. Cet espace ouvert offre davantage de libertés aux artistes et favorise les interactions directes avec les spectateurs.

En savoir plus :

Street art

L’art urbain est un mouvement artistique regroupant l’ensemble des formes d’art réalisé dans les lieux publics (sur les murs, les trottoirs, les monuments et dans les parcs, etc.). Différentes techniques peuvent être utilisées pour faire du street art : le graffiti, le pochoir, la mosaïque, les stickers, etc. En plus d’embellir l’espace, ces œuvres poursuivent généralement un objectif précis : faire passer un message, attirer l’attention sur une situation particulière, valoriser une tradition locale, faire réfléchir le public, etc.

Le street art est à distinguer d’un acte de vandalisme (graffitis ou tags sauvages, par exemple) qui aurait été réalisé par une (ou plusieurs) personne(s) souhaitant « marquer » son (leur) territoire. Les œuvres de street art ont une valeur artistique que ces derniers n’ont généralement pas.

En savoir plus :