Arts de la scène

Annaëlle 20/02 : OK

07 : page ok + liens actifs

Chant

Le chant représente l’ensemble de la production de sons musicaux à l’aide de la voix, souvent accompagnés par une bande instrumentale. S’il n’y en a pas, on parle de chant « a cappela ».

Les techniques musicales associées sont la technique vocale et le solfège. Un chanteur peut chanter seul ou en duo, trio, au sein d’une chorale, etc.

L’écriture de textes de chansons est l’œuvre du parolier.

En savoir plus :

Danse

La danse est l’exécution d’une suite de mouvements corporels ordonnés en rythme avec un air musical.

Selon le style musical qu’elle accompagne et la façon dont les mouvements sont exécutés, la danse peut être qualifiée de classique, modern jazz, contemporaine, hip-hop, électro, orientale, latine (salsa, samba, rumba, etc.), standard ou de salon (valse, tango, quickstep, etc.)

La science de la danse est la chorégraphie. Les chorégraphies peuvent être exécutées par une personne seule, en couple, en groupe, en ballet, etc.

En savoir plus :

Magie

La prestidigitation est un art du spectacle qui consiste à réaliser des tours ayant pour objectif de berner nos sens, ce qui suscite la surprise et l’émerveillement du public.

Les tours de magie sont souvent caractérisés par l’adresse et la rapidité. Ils produisent des illusions en faisant disparaitre, apparaitre ou se modifier des objets ou des personnes. Le magicien peut utiliser des cartes, des pièces de monnaie, des billets, des cordes, des boites, etc.

En savoir plus :

Musique

La musique est l’art de réaliser une composition en combinant des sons souvent issus d’instruments. Cette composition implique un certain rythme (tempo), une mélodie (succession de hauteurs) et une harmonie (accords). Elle vise à provoquer des émotions qui seront différentes selon les gouts de l’auditeur.

Il existe une multitude de styles musicaux : l’opéra, le rock, la soul, le jazz, la pop, le raï, la musique classique, le rap, la country, etc.

La musicologie est l’étude des phénomènes musicaux, de leur histoire, leur théorie et leurs liens avec l’être humain.

Jouer d’un instrument, c’est être musicien. Les instruments de musique sont très nombreux et ont donc été catégorisés :

  • instruments à cordes (guitare, violon, piano, etc.) ;
  • les instruments à vents (flûte, clarinette, saxophone, etc.) ;
  • les percussions (batterie, tambour, etc.).

On peut en jouer seul ou composer un groupe, voire participer à un orchestre.

En savoir plus :

Opéra

L’opéra est la représentation théâtrale d’une œuvre mise en musique et composée de chants, de dialogues chantés, de chœurs et parfois de danses. Il implique donc à la fois un spectacle musical, avec le jeu d’un orchestre, mais aussi théâtral, avec la mise en scène et le jeu d’acteurs.

Il existe trois grands genres d’opéras :

  • Le grand opéra ou opéra sérieux (tragique) ;
  • L’opéra bouffe ou opéra-comique (opérette) ;
  • L’opéra rock.

En savoir plus :

Théâtre

L’art du théâtre est la représentation, en public, d’un spectacle composé d’interventions d’acteurs interprétant des personnages. Il peut s’agir d’une pièce dramatique, d’une tragédie, d’une comédie, d’une comédie musicale, d’un spectacle humoristique (one man show), de mimes, de marionnette ou encore de saynètes d’improvisation.

Le milieu du théâtre voit évoluer de nombreux professionnels. Si les acteurs peuvent monter sur les planches et interpréter un rôle, c’est grâce au travail du dramaturge, du metteur en scène, des costumiers, des techniciens s’occupant de l’éclairage et de la sonorisation, etc.

En savoir plus :