Un costume traditionnel est un vêtement caractéristique d’un pays, d’une région, d’une ville. Il peut être porté quotidiennement ou à des occasions particulières (mariages, fêtes populaires, etc.). Il a souvent une origine historique et est composé de pièces de tissus typiques, parfois de motifs ou de couleurs particulières.
Certains costumes traditionnels sont relativement connus à travers le monde : le Sari en Inde (porté uniquement par les femmes mariées), le Kilt écossais, le Kimono au Japon, etc.
En savoir plus :
Les activités folkloriques comprennent toutes les manifestations populaires regroupant un public très vaste autour de festivités liées à une occasion particulière ou à un thème. Les exemples les plus connus sont les carnavals, les parades, les kermesses, etc.
Les fêtes folkloriques permettent souvent de perpétuer des traditions, certaines ont de réels rituels qui véhiculent certains symboles et portent bonheur. Bien entendu, le folklore a aussi pour fonction de réunir les gens dans la rue et de viser l’amusement de tous.
Les fêtes nationales commémorent un évènement historique, politique ou culturel lié à l’histoire du pays. Ainsi, notre fête nationale est le 21 juillet, jour de prestation de serment du roi Léopold Ier, premier roi, en 1831.
En savoir plus :
Les mythes et légendes sont des récits merveilleux modelés par l’imagination populaire ou la création poétique. Ils partent d’un lieu, d’un fait ou d’un personnage réel mais sont mis en scène de manière fantasmagorique et extraordinaire.
Le conte est un genre littéraire, il raconte une histoire dans une époque et un lieu imaginaire. Le petit chaperon rouge, Hansel et Gretel ou encore La princesse au petit pois sont des exemples de contes célèbres.
D’autres messages plus contemporains relèvent aussi du principe de diffusion et de transformation populaire. C’est le cas des légendes urbaines. Ce sont des histoires qui se diffusent par le bouche-à-oreille ou les réseaux sociaux et qui véhiculent des idées partagées par un grand nombre de personnes sans pour autant avoir été vérifiées. Ainsi, par exemple, on raconte qu’à Paris, il y aurait des alligators dans les égouts.
En savoir plus :
Les rites sont les coutumes, les pratiques et les usages réglés. Il s’agit des manières de faire habituelles dans un groupe ou une société. Les rituels peuvent être marqués d’un caractère sacré et être liés à la religion et au culte, voire à la magie. Cependant, il en existe bien d’autres types qui sont simplement symboliques et visent à répéter la tradition ou à préserver certaines pratiques : les rites sociaux comme les rites de politesse, les rites d’initiation comme les baptêmes étudiants, etc.
Toute personne peut suivre certains rituels liés à une transmission familiale (par exemple, manger à heure fixe ou se réunir tous les dimanches). Au niveau plus individuel, nous pouvons aussi nous créer certains rituels personnels qui peuvent avoir une fonction rassurante ou bienfaisante.
En savoir plus :