Diffusion & communication

Cinéma

Le cinéma est le procédé de composition et de réalisation de films. Il s’agit de réaliser une projection visuelle en mouvement et (souvent) sonorisée. Ces films peuvent être des courts ou des longs métrages. Ils sont classés selon leur genre : comédie, horreur, western, science-fiction, romantique, policier, etc. Les films les plus fréquemment projetés sont des films narratifs ou d’animation, mais il existe aussi des documentaires, des reportages, etc.

En savoir plus :

Radio

La radiodiffusion, plus communément appelé radio, est une forme de radiocommunication visant à émettre des signaux via des ondes électromagnétiques. Ces signaux sont destinés au public.

Les programmes radios sont majoritairement composés de plages musicales, d’informations et d’actualités, de publicités, de débats, d’interviews, de divertissements, de retransmissions sportives, etc

En savoir plus :

Télévision

La télévision est un média qui permet de visionner des séquences audiovisuelles appelées programme télévisé. Ces programmes sont multiples et varient selon la chaine.

Les programmes les plus regardés sont le journal télévisé, les séries, les films, les émissions de divertissement & le sport. Les chaines diffusent également des documentaires, des émissions de variétés, des clips musicaux, des débats, des émissions de télé-réalité, des jeux, etc. Ces programmes sont souvent entrecoupés de spots publicitaires.

En savoir plus :

Presse écrite

La presse écrite reprend de nombreux journaux et magazines publiés à diverses fréquences (quotidien, hebdomadaire, mensuel, etc.). Les sujets traités dans la presse écrite sont très variés : des actualités peoples aux faits divers en passant par les loisirs, l’économie, la finance, la mode, etc.

Les magazines abordent souvent une thématique précise alors que les journaux hebdomadaires (nationaux ou régionaux) sont des journaux d’information présentant l’actualité du jour à différents niveaux.

En savoir plus :

Médias sociaux

Un médial social intègre la technologie, les interactions sociales entre individus ou groupes d’individus et la création d’un contenu attractif.

Il peut avoir différents objectifs : partager du contenu à un public plus ou moins large, créer et développer un réseau professionnel, discuter avec d’autres personnes, faire des rencontres, publier des articles ou encore la collaboration sur un projet.

Les médias sociaux sont utilisés par presque tout un chacun aujourd’hui que ce soit par plaisir personnel ou pour un usage professionnel.

En savoir plus :