Espaces urbains

Ju 26/02/24 : ok

Architecture

L’architecture consiste en la conception et la construction de maisons, d’immeubles et de villes. Mais l’étude et la classification de ces constructions, par style architectural par exemple, en fait aussi partie. Dans ce domaine, plusieurs critères sont pris en compte : l’esthétique du bâtiment, sa solidité, son caractère fonctionnel, le faible impact sur l’environnement, etc.

Cette discipline a un caractère artistique par sa dimension créative et esthétique. Elle implique la combinaison et la disposition de différents espaces et de multiples éléments les uns par rapport aux autres. Il s’agit de tenir compte des proportions, des matériaux variés, des couleurs, de la bonne intégration dans l’environnement, etc.

L’architecture a aussi un aspect scientifique pour son élaboration rigoureuse (tracé de plans, calculs de résistance des matériaux utilisés, etc.).

En savoir plus :

Urbanisme

L’urbanisme a pour objectif la bonne organisation de la ville et de ses territoires.

Les urbanistes s’emploient à analyser le fonctionnement d’un espace urbain et les besoins de la population pour envisager un aménagement et un développement optimal de cet espace. L’objectif final étant de proposer un projet qui favorise le bien-être de l’homme, qui améliore les rapports sociaux, tout en préservant l’environnement (exploitation raisonnée des ressources, prévention en termes de pollution, traitement des déchets, etc.).

Il s’agit également d’assurer un bon fonctionnement des équipements publics tels que les réseaux de communication, les réseaux de distribution d’eau, de gaz ou d’électricité, la circulation et les transports, etc.

L’urbanisme traite des projets de construction ou de rénovation de bâtiments, l’aménagement des espaces publics et des espaces verts, pour assurer une certaine harmonie du paysage urbain.

En savoir plus :