Jeux

Jeux de société

Ces jeux se pratiquent à plusieurs (souvent entre 2 et 6 joueurs). Ils sont caractérisés par la présence de « règles du jeu » et la détermination d’un gagnant (ou d’une équipe gagnante) à la fin de la partie.

Il existe une multitude de jeux différents : jeux de cartes, de dominos, de stratégie, de culture générale, d’énigmes, de réflexion, etc.

Les jeux de société impliquent l’utilisation d’un matériel de jeu : plateau, cartes, dés, etc.

En savoir plus :

Jeux de rôles

Le jeu de rôle est un jeu de société basé sur l’expression orale et l’imagination. Son principe est que chaque joueur entre dans la peau d’un personnage le temps de la partie. Ce « perso » devra évoluer et mener à bien certaines actions selon un scénario qui se construira au fur et à mesure. Un maitre de jeu est désigné pour être le metteur en scène de l’aventure.

Ces jeux de rôles peuvent se pratiquer autour d’une table, avec un plateau comme support, mais ils peuvent aussi se jouer en grandeur nature. Ils relèvent alors encore davantage du jeu théâtral.

Les Escape games sont une forme de jeux de rôle grandeur nature. L’objectif est de trouver la solution aux différentes énigmes afin de réussir à s’échapper de la pièce dans laquelle on a été enfermé dans le temps imparti.

En savoir plus :

Jeux vidéo

Le jeu vidéo est une activité interactive à visée essentiellement ludique, qui plonge le joueur dans un monde visuel fictif où il doit accomplir différentes missions ou vivre diverses aventures.
Les supports de jeux vidéo sont l’ordinateur, la console, le smartphone et la borne d’arcade. Les périphériques permettant l’interaction sont le clavier, l’écran, la souris ou la manette.

Il existe de nombreux types de jeux vidéo : action, aventure, tir, réflexion, logique, stratégie, jeu de rôle, etc. Il est possible de jouer seul, à deux ou trois, ou même en réseau avec de nombreux autres joueurs.

En savoir plus :

Jeux solitaires

Les jeux solitaires sont, par opposition aux jeux de société, des jeux auxquels on joue seul.

Quelques exemples : les puzzles, les jeux de casse-tête tels que le Rubik’s Cube ou le Tangram, le solitaire (jeu de carte), les jeux de lettres comme les mots croisés ou mots fléchés, les jeux de réflexion tels que les énigmes, les jeux logiques comme le sudoku, etc. 

Même si ces jeux ont été créés pour l’amusement solitaire, ils peuvent aussi être l’objet d’un partage et donc être pratiqués à plusieurs.

En savoir plus :

Jeux d’argent

Les jeux d’argent nécessitent d’engager un montant financier pour participer. Selon les résultats, ce montant financier peut être perdu, récupéré ou augmenté. Les probabilités de gain sont très variables selon le jeu.

Parmi les jeux d’argent les plus communs, se retrouvent notamment le Lotto, l’EuroMillions, les jeux à gratter, le poker ou encore les machines à sous.

Idéalement, il ne faut jouer que ce l’on peut se permettre de perdre. Jouer n’est, en aucun cas, une alternative au travail ou à l’épargne. Ce n’est pas non plus une solution pour rembourser des dettes.

Attention, les jeux d’argent peuvent amener à une dépendance.

En savoir plus :