Langues & lettres

07 – page Ok + liens actifs

Jeux de mots

Les jeux de mots sont des jeux de langue où les mots et sonorités sont manipulés. Certains d’entre eux ont des appellations particulières :

  • Un pangramme est une phrase comprenant toutes les lettres de l’alphabet : « Voyez ce koala fou qui mange des journaux et des photos dans un bungalow », « Monsieur Jack, vous dactylographiez bien mieux que Wolf » ou encore « Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume » ;
  • Un palindrome se lit indifféremment de droite à gauche et de gauche à droite : radar, ressasser, kayak ;
  • Une anagramme consiste à utiliser les lettres d’un mot ou d’une phrase pour en constituer un ou une autre : maison = aimons, litre = relit, arts = rats = star = tsar ;
  • Un virelangue est une phrase caractérisée par sa complexité au niveau de la prononciation : « Six scies scient six cyprès, six cent six scies scient six cent six cyprès », « Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien », « Chez les Papous, il y a des Papous papa et Papous pas papa et des Papous à poux et Papous pas à poux. Donc chez les Papous il y a des Papous papas à poux et des Papous papas pas à poux et des Papous pas papas à poux et des Papous pas papas pas à poux. »

En savoir plus :

Langue

La langue est un système d’expression qui permet la communication et l’échange au sein d’un groupe social. Elle comprend des signes linguistiques vocaux (langue orale), graphiques (langue écrite) voire gestuels (langue des signes).

A l’oral comme à l’écrit, la langue peut être employée selon des registres très différents, du niveau le plus familier au niveau le plus soutenu. Le choix du registre dépend de nombreux éléments : le contexte dans lequel a lieu l’échange, les liens entre le locuteur (celui qui parle) et l’auditeur (celui à qui on s’adresse), les intentions du locuteur, etc. Par exemple : un homme emploiera plutôt un langage soutenu lors d’une conférence face à un auditoire et un langage familier lors des jeux partagés avec son jeune fils.

Une langue peut s’être développée naturellement (comme le français ou l’anglais) ou être construite (comme l’espéranto, langue voulue internationale). Elle peut être vivante ou dite morte (comme le latin ou le grec ancien). Elle peut aussi être officielle ou être une variété régionale ou locale (comme le wallon). Chaque langue est caractérisée par un vocabulaire, une syntaxe, des règles grammaticales mais aussi par certaines expressions particulières.

Remarquons cependant que les utilisateurs d’une même langue vont chacun se l’approprier et l’utiliser différemment, avec des particularités propres. D’ailleurs, toutes les langues sont en perpétuelle évolution. De nouvelles formulations apparaissent très souvent, les dernières en date : « y’a R », « t’as dead ça » ou encore « le seum ».

En savoir plus :

Linguistique

La linguistique est l’étude des langues. Elle comprend de nombreuses disciplines : phonétique (étude des sons), grammaire, lexicologie (étude des mots utilisés), étymologie (étude de l’origine des mots), sémantique (étude du sens des mots), etc.

Toutes les branches de la linguistique visent la description de la langue (à un moment donné ou dans un groupe donné), la comparaison entre différentes langues, ou encore l’étude de l’évolution des éléments de la langue.

En savoir plus :

Littérature

Elle regroupe les œuvres écrites ou orales qui ont une visée esthétique. L’écrivain est un artiste à part entière qui écrit des messages en travaillant aussi bien la forme (le style) que le  contenu. Il imagine une histoire et la rédige en tenant compte des normes (grammaire, orthographe, etc.) mais aussi en tentant de développer un style qui lui est propre.

Il existe de nombreux genres littéraires différents : le roman d’aventure, la poésie, le roman de science-fiction, le genre théâtral (comédie, tragédie, etc.), la fable, la lettre, etc.

On parle aussi de littérature scientifique. Ce terme désigne l’ensemble des publications scientifiques (articles, revues, livres, etc.) dans lesquels les chercheurs publient les résultats d’une enquête ou d’une recherche scientifique. Ces documents sont destinés à leurs pairs et ont pour objectif de faire connaitre leurs dernières découvertes. Ils peuvent ensuite être vulgarisés pour être accessible au grand public.

En savoir plus :

Poésie

La poésie est un art du langage. Elle vise à exprimer ou suggérer quelque chose par le rythme des mots, leurs images, leur harmonie et leur expressivité. Elle accorde autant d’importance aux sons des mots et des phrases qu’à leur sens. Elle utilise surtout la versification, c’est-à-dire la composition de vers définis par un certain nombre de syllabes et par des rimes, répétition de sons (phonèmes) identiques.

En savoir plus :

Proverbes & expressions

Un proverbe est une phrase courte, relativement connue, qui exprime une vérité ou un conseil de sagesse pratique et populaire. Ils sont souvent utilisés pour exprimer son avis sur une situation vécue : L’espoir fait vivre, Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler, Les meilleures choses ont une fin ou encore L’argent ne fait pas le bonheur.

Une expression est une façon imagée d’illustrer une situation ou un sentiment. Par exemple, on dira d’une personne qui s’est évanouie qu’elle est tombée dans les pommes. Minute papillon ! est utilisé quand l’autre veut faire trop rapidement une action. Tous les chemins mènent à Rome sera utilisé quand un même résultat peut être obtenu de différentes manières.

Les proverbes et expressions sont propres à une langue et la colore. Par exemple, quand il pleut très fort, en français, on va utiliser l’expression Il pleut des cordes ; en anglais, l’expression utilisée sera It’s raining cats and dogs (la traduction littérale française est Il pleut des chiens et des chats).

En savoir plus :