Nature

07 – page ok + liens actifs

Animaux

Le monde animal est riche de milliers d’espèces, des mammifères aux oiseaux en passant par les poissons, les insectes, etc. La science qui étudie les animaux est la zoologie.

La plupart des animaux sont sauvages et vivent dans la nature. Mais certains sont davantage en contact avec l’humain par la domestication et l’élevage, comme les animaux de compagnie (chien, chat, furet, lapin, etc.) ou les compagnons de travail (chevaux ou chiens, par exemple).

Selon la culture, les animaux vont avoir une place différente dans la société, comme c’est le cas pour les vaches sacrées en Inde ou les autruches en Egypte.

Les animaux peuvent être associés à certaines caractéristiques et peuvent être utilisés pour représenter les qualités d’un individu, comme dans l’astrologie où certains signes sont associés à des animaux ou dans le choix d’un animal-totem dans les mouvements de jeunesse, par exemple.

En savoir plus :

Découverte & observation

Le rapport de l’homme à la nature est aussi influencé par la culture et en perpétuelle évolution. Par exemple, en Europe, nous considérons les terres agricoles comme des espaces servant à nourrir les humains et les animaux, que l’on exploite au maximum. Alors qu’en Amérique du Sud, ces terrains sont associés à la déesse Pachamama, signifiant « Terre-Mère ». Dans cette vision des chose, la Terre est considérée comme nourricière et généreuse, ce qui nécessite un certain respect et des modes de culture non intensives.

Les sciences qui étudient la nature sont principalement la biologie, la botanique et la zoologie. Chaque jour, des chercheurs découvrent des éléments inconnus sur les animaux et leur comportement, les bienfaits des plantes pour l’humain ou les écosystèmes changeants. En 2020, le magazine National Geographic estimait que seules 20 % des espèces avaient été répertoriées et que 10 millions d’espèces restaient encore inconnues sur Terre.

A son échelle, l’individu peut aussi découvrir et observer la faune et la flore lors de promenades. Mais, il existe des règlementations pour préserver la faune et la flore notamment dans les lieux particulièrement visités (nombre maximum de visiteurs, dates particulières, etc.). 

En savoir plus :

Jardinage

Le jardinage vise la culture et l’entretien des jardins. On distingue :

  • Le jardin d’ornement qui comprend des plantes et fleurs pour le plaisir des yeux et des sens ;
  • Du jardin potager, qui peut aussi être un verger, où l’on cultive des plantes aromatiques (ciboulette, thym, laurier, etc.), des fruits et des légumes destinés à la consommation.

Les jardins ornementaux peuvent être organisés selon un style. Les jardins anglais ont comme particularité d’être pittoresques, avec beaucoup de fleurs de couleurs différentes et des allées verdoyantes. Les jardins à la française sont, quant à eux, beaucoup plus géométriques et présentent moins de fleurs. On peut également parler de jardin japonais, de jardin zen, de jardin méditerranéen ou encore de jardin exotique.

Les jardins potagers suivent aussi certaines modes comme l’apparition, depuis quelques années, des carrés ou des jardins surélevés.

De nombreuses disciplines y sont liées : arboriculture, horticulture, maraichage, etc. Dans tous les cas, il s’agit de tondre le gazon, tailler les haies, mais aussi semer et planter, entretenir des parterres de fleurs, cultiver des légumes, cueillir des fruits, etc.

En savoir plus :