Patrimoine

Collection

Collectionner signifie regrouper et accumuler des objets sur un thème précis. La collection est constituée par la recherche et la découverte de nouvelles pièces de plus en plus nombreuses et diversifiées (époques différentes, provenances géographiques différentes, etc.). Le collectionneur veille également à entretenir les pièces recueillies.

Cette activité peut être pratiquée en tant que loisir (création d’une collection privée) ou en tant que métier par un antiquaire, un conservateur du patrimoine, un archiviste, etc.

Toute sorte d’objets peuvent être collectionnés : les timbres, les bandes dessinées, les nains de jardin, les pièces de monnaie, les cartes postales, les dés à coudre, etc.

En savoir plus :

Conservation du patrimoine

Le patrimoine est l’ensemble des biens collectifs qui nous sont légués par les générations précédentes. Il comprend des éléments architecturaux (bâtiments classés, par exemple), des sites et monuments historiques, des sites naturels, des œuvres artistiques, etc. Ces éléments se doivent d’être conservés pour être transmis intacts aux générations futures.

La conservation du patrimoine commence par la mise à jour, l’étude et la classification des vestiges du passé. Ensuite, il s’agit de les entretenir ou de les restaurer pour les mettre en valeur.

En savoir plus :