Sciences & technologies

07 – Ju ok modifié 29/02/24 => suppression de la réalité virtuelle à Liège car définitivement fermé

Activité scientifique

La science est la part de la pensée humaine qui cherche à répondre aux « Comment ? » des nombreuses questions traitant de l’homme, des objets, des systèmes et du monde.

L’activité scientifique passe par plusieurs étapes :

  • La recherche ;
  • La découverte ;
  • L’acquisition de connaissances sur les éléments mis à jour ;
  • La classification et l’organisation de ces données (par l’expérimentation, la création de modèles et de théories, etc.) ;
  • La diffusion de ces nouveautés auprès du grand public.

Les disciplines scientifiques sont très nombreuses et peuvent se répartir en catégories :

  • Les sciences de la terre (géographie, géologie, météorologie, etc.) ;
  • Les sciences exactes et naturelles (chimie, biologie, physique, etc.) ;
  • Les sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, philosophie, etc.).

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Informatique & multimédia

Dans le langage courant, on réduit souvent la discipline informatique à l’utilisation du matériel informatique et à la bureautique. Pourtant, l’informatique peut être définie de manière large comme toutes les sciences et techniques visant à traiter de l’information. A partir de l’étude théorique des algorithmes et des procédures, des programmes, logiciels et moyens de traitements de données sont conçus et développés pour aboutir à un traitement automatisé des données par l’ordinateur.

Le multimédia regroupe les applications utilisant plusieurs médias à la fois : texte, son, image, vidéo, voire interactivité. Quelques exemples d’applications multimédias : jeux vidéos, publication assistée par ordinateur, visioconférence, etc. Les logiciels multimédias sont principalement utilisés sur CD-ROM ou via Internet.

L’appellation multimédia s’étend parfois à certaines extensions telles que des lunettes 3D, manettes de jeux ou écrans tactiles.

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Robotique

La robotique est le domaine scientifique et technologique qui permet la conception et la construction de machines automatisées ou de robots. Un robot est une machine automatique pouvant être commandée par l’homme. Il peut réaliser de manière autonome des opérations programmées, comme par exemple, manipuler des objets.

Les robots sont principalement présents dans les domaines :

  • Domestique : aspirateurs, tondeuses, etc. ;
  • Industriel (sur les chaines de production) ;
  • Médical (pour les chirurgies, par exemple) ;
  • Militaire : drones, avions sans pilote, etc. ;
  • Scientifique : exploration des fonds marins, analyse de données, etc. ;
  • Transports : métros et trams sans conducteurs, ascenseurs, télésièges, etc.

Certains robots peuvent réagir et s’adapter à leur environnement. Grâce à l’intelligence artificielle, ils peuvent être autonome et apprendre de nouveaux éléments pour s’améliorer.

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Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle fait partie de notre vie quotidienne : assistants personnels sur les smartphones, recommandations adaptées de films et séries, publications vues sur les fils d’actualité, etc.

Cette technologie représente l’ensemble des systèmes et machines qui imitent l’intelligence humaine pour effectuer des tâches variées comme planifier un traitement médical, autonomiser les voitures, aider dans les procédures de recrutement, adapter le contenu visuel, etc. Il s’agit donc de recréer un équivalent technologique à l’intelligence humaine en mobilisant des connaissances informatiques, neurologiques et psychologiques.

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Réalité augmentée & virtuelle

La réalité augmentée consiste en l’incrustation d’éléments virtuels 3D dans une situation réelle alors que la réalité virtuelle est une représentation en 3D d’un univers ayant été créé artificiellement via le numérique. Cet univers peut être inspiré d’une situation réelle ou, à l’inverse, totalement imaginaire.

La réalité augmentée (RA) est utilisée notamment dans le domaine de l’immobilier (pour les plans), dans le tourisme (traduction de panneaux, menus de guidage, etc.), dans le secteur industriel (par exemple pour vérifier la conformité d’un produit), etc. Elle permet d’améliorer la perception du monde qui nous entoure et de se projeter plus facilement.

La réalité virtuelle (RV) nécessite l’utilisation d’un casque et de capteurs de mouvement. Actuellement, l’utilisation la plus connue est celle des jeux vidéo. Mais elle est également utilisée dans le domaine éducatif (pour plonger les élèves dans un milieu professionnel par exemple), dans l’immobilier (pour visiter une maison à distance), dans le domaine de la santé (pour des thérapies notamment), etc. Le métavers est un monde virtuel représentant le monde physique. Ce terme permet de décrire l’Internet du futur où l’on pourra partager des espaces virtuels interconnectés. Cela redéfinit la frontière entre le réel et le virtuel

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Transports

Un véhicule est un engin servant à transporter des personnes ou des marchandises. Les moyens de transports sont très variés et ont beaucoup évolué au cours des deux derniers siècles avec l’invention du moteur.

Les grands modes de transports sont :

  • Routier : voiture, camion, bus, taxi, etc. ;
  • Ferroviaire : train, tram, métro, etc. ;
  • Fluvial et maritime : péniche, bateau, porte-conteneurs, navire de croisière, etc. ;
  • Aérien : avion, hélicoptère, etc. ;
  • Spatial.

Sans oublier tous les modes de déplacements non motorisés tels que la marche, le vélo, le skateboard, la trottinette ou encore la traction animale.

Certains moyens de transport sont spécifiques à certaines régions du monde. Par exemple, les gondoles ne sont utilisées qu’à Venise ou les tuk-tuk se retrouvent principalement dans les pays d’Asie du Sud-Est. Mais les différences peuvent aussi être régionales : en Belgique, l’utilisation du vélo est bien plus importante en Flandres qu’en Wallonie, par exemple.

De plus, la manière de se déplacer évolue avec les époques. Actuellement, la tendance se tourne vers les véhicules électriques et non polluants par exemple.

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