L’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle, ou EVRAS, a pour objectif d’encourager chaque individu à effectuer ses propres choix afin de favoriser l’épanouissement de sa vie relationnelle, affective et sexuelle.
L’EVRAS comporte plusieurs éléments :
- La communication interpersonnelle : l’apprentissage de compétences de communication pour favoriser des relations saines, que ce soit dans le cadre familial, amical ou amoureux ;
- Le respect de soi et des autres : comprendre l’importance de se respecter soi-même tout en considérant les choix des autres ;
- La connaissance de son propre corps : des informations sur la physiologie du corps humain, les changements liés à la croissance, la puberté et la reproduction ;
- Le bien-être émotionnel : apprendre à gérer ses propres émotions, mais aussi développer de l’empathie envers ce que les autres ressentent ;
- La prévention des risques : des informations sur la prévention des maladies sexuellement transmissibles (MST), la contraception et la prévention des grossesses non désirées ;
- Le consentement et les relations égalitaires : aborder la notion de consentement, promouvoir l’égalité dans les relations amoureuses et les pratiques sexuelles, dans le respect des limites de chacun ;
- L’orientation sexuelle et l’identité de genre : sensibilisation et respect de la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre.
L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle est intégrée dans les programmes scolaires ou peut être dispensée par des professionnels de la santé, des éducateurs ou des organisations spécialisées.
L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle est intégrée dans les programmes scolaires ou peut être dispensée par des professionnels de la santé, des éducateurs ou des organisations spécialisées.
Elle vise à répondre aux questions des individus, à lutter contre les stéréotypes, à démystifier certains tabous liés à la sexualité et à promouvoir une compréhension saine et équilibrée des relations humaines. L’objectif étant de responsabiliser les personnes et de développer leur libre-arbitre pour qu’elles deviennent actrices de leur vie et qu’elles prennent des décisions éclairées concernant leur vie affective et sexuelle.
L’EVRAS s’adresse aux enfants dès le plus jeune âge et aux adolescents, avec des contenus et thématiques adaptées, en vue de les aider à devenir des adultes épanouis.
Cas particulier : Education à la sexualité
L’éducation sexuelle a pour objectif de fournir aux jeunes les informations qui leur permettront d’avoir une sexualité épanouie dans le respect de leur propre corps mais aussi de celui des autres. Dans ce cadre, EVRAS vise à promouvoir la compréhension mutuelle, le bien-être physique et émotionnel de chacun mais aussi la capacité à poser des choix responsables.
Une éducation sexuelle inclut la connaissance du corps humain et de son fonctionnement, y compris les organes reproducteurs, les systèmes génitaux et les changements physiques liés à la puberté et au vieillissement. S’y ajoutent les informations sur la reproduction, les cycles menstruels, la contraception et la planification familiale.
L’éducation inclusive porte également sur la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre, de façon à promouvoir la tolérance, le respect et la compréhension.
L’éducation sexuelle implique aussi d’informer sur les notions de plaisir et de satisfaction sexuelle. Non pas pour imposer une manière de faire ou inciter à pratiquer différentes méthodes mais, au contraire, pour déconstruire les stéréotypes et promouvoir une vision positive de la sexualité.