Puberté

| Changements liés à la puberté

Croissance, poils, voix qui mue, développement de la poitrine, évolution de la personnalité…

| Evolution physique

Le corps de l’adolescent se transforme selon un rythme différent que l’on soit un garçon ou une fille….

| Modifications psychiques & comportementales

Apparence physique, identité sexuelle…


Changements liés à la puberté

La puberté apparait à l’adolescence, lorsque le corps de la jeune fille ou du jeune garçon se transforme pour permettre aux organes sexuels d’arriver à maturité et de permettre la reproduction.

Ce processus de transition s’accompagne de changements physiques et psychiques :

  • Croissance, poils, voix qui mue, développement de la poitrine, etc. ;
  • Évolution de la personnalité avec des modifications psychiques et comportementales.

Chez les filles, la puberté commence en moyenne à 11 ans et la maturité sexuelle est atteinte après 4 ans. Chez les garçons, elle débute en moyenne à 12 ans pour atteindre la maturité sexuelle vers 18 ans.

La puberté se déclenche lorsque l’hypophyse et l’hypothalamus, deux organes situés dans le cerveau, produisent des hormones spécifiques. Celles-ci ont un impact sur les organes sexuels masculins et féminins qui vont produire des hormones sexuelles :

  • Les estrogènes chez les filles ;
  • La testostérone chez les garçons.
Jeune ado qui regarde son reflet dans un miroir.

Evolution physique

Pendant la puberté, le corps de l’adolescent se transforme selon un rythme différent que l’on soit un garçon ou une fille.


Modifications psychiques et comportementales

La puberté peut être une période difficile à vivre.

Les métamorphoses physiques s’accompagnent aussi de bouleversements psychiques et émotionnels perturbants.

L’apparence physique est un élément très important à l’adolescence, où le jeune est davantage préoccupé par son image et sensible à l’opinion des autres. Pendant la puberté, les changements physiques peuvent être source de stress :

  • Le surpoids, les formes qui s’accentuent, la voix qui mue… Les adolescents ne sont pas toujours à l’aise avec ce nouveau corps, qu’ils trouvent disgracieux et qu’ils ont du mal à accepter. Ce qui peut provoquer une impression de ne pas être aimés, une perte de confiance, une faible estime de soi ;
  • Quelquefois, la modification de l’odeur corporelle, l’augmentation de la transpiration ou l’apparition de l’acné sont aussi vécus comme un désagrément.

Le corps se transforme et manifeste de plus en plus son identité sexuelle. Cette entrée dans la vie sexuelle peut être perçue comme excitante, mais elle peut également inquiéter le jeune. Le regard de l’autre séduit ou déstabilise. Les jeunes filles sont parfois gênées de sentir sur elles le regard des garçons et ceux-ci peuvent aussi se sentir mal à l’aise avec les filles.

Alors que certains adolescents n’ont aucun doute sur leur orientation sexuelle ou/et leur identité de genre (Cfr les identités de genre ci-dessous), d’autres se questionnent davantage.

La puberté est aussi une période marquée par une certaine fragilité psychologique. Sautes d’humeur, manque de confiance en soi, émotivité sont fréquents chez l’adolescent et peuvent être liés aux changements hormonaux et physiques, qui influent sur la personnalité.

Le jeune est souvent partagé entre le désir d’une plus grande autonomie et la crainte de ne plus être protégé par ses parents. Il a tendance à passer plus de temps seul, à contester l’autorité des adultes, parfois avec agressivité, et à adopter des comportements à risque pour tester ses limites (conduite sans casque, rapports sexuels non protégés, consommation de stupéfiants ou d’alcool, etc.).

Parfois, le comportement d’isolement excessif, de tristesse peut mener à la dépression. Il convient alors de consulter un spécialiste pour aider le jeune à surmonter cette période difficile, notamment en cas de harcèlement

Personnes critiquant le portrait.