Enseignement en alternance

OK 31/01/24

| Fonctionnement général

Les centres de formation en alternance allient théorie et pratique professionnelle…

| CEFA

Les Centres d’Éducation et de Formation en Alternance font partie des établissements d’enseignement secondaire…

| IFAPME/EFP

En Fédération Wallonie-Bruxelles, il existe deux opérateurs qui organisent des formations en alternance…

| Le supérieur en alternance

Il existe assez peu d’études supérieurs organisées en alternance en Belgique…


Fonctionnement général

Les centres de formation en alternance allient théorie et pratique professionnelle. Concrètement, les apprenants sont présents au centre de formation 1 à 2 jours et en entreprise 3 à 4 jours par semaine. Ce système permet d’acquérir de l’expérience et de connaître directement le terrain durant la formation.

Les stages font l’objet d’une convention de stage signée entre le patron et l’apprenant. Elle est établie par un référent/délégué, qui assiste aussi le stagiairedans ses démarches de recherches ou questionnements.

Besoin de conseils pour rechercher un stage ? C’est par ici  !


CEFA

Les Centres d’Éducation et de Formation en Alternance (CEFA) font partie des établissements d’enseignement secondaire et permettent de satisfaire à l’obligation scolaire à temps partiel. En plus de l’apprentissage d’une pratique professionnelle, les élèves suivent une formation générale.

L’inscription y est possible pour les élèves dès l’âge de 15 ans à condition d’avoir suivi deux années en secondaire. L’âge maximum d’inscription est fixé à 21 ans.

Il existe deux types de CEFA :

  • Article 49 : les options proposées sont similaires au secondaire de plein exercice. Ce qui permet d’obtenir un certificat de qualification ainsi que le CESS à la fin du parcours de formation.
  • Article 45 : les options y sont spécifiques et aboutissent uniquement à un certificat de qualification.

Les apprenants doivent conclure un contrat d’alternance avec une entreprise. Ce contrat comprend le nom du tuteur, la période d’essai, la prise en charge des frais de déplacement, etc. Il prévoit aussi la rétribution mensuelle qui s’élève à quelques centaines d’euros. À la fin de sa formation, l’apprenant reçoit une prime financière.


IFAPME/EFP

En Fédération Wallonie-Bruxelles, il existe deux opérateurs qui organisent des formations en alternance :

  • L’IFAPME (Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises) qui a de nombreux centres de formation à travers la Wallonie ;
  • Le SPFME (Service Formation PME) via l’EFP en région bruxelloise.
Formations pour les jeunes

Les formations d’apprentissage sont accessibles dès 15 ans à condition d’avoir suivi au moins 2 années dans l’enseignement secondaire. L’âge maximal pour entamer une formation pour jeunes est de 23 ans. Attention, certaines formations ont des conditions supplémentaires en termes d’âge ou de parcours suivi. L’inscription est possible tout au long de l’année.

Les formations jeunes durent en général 3 ans et débouchent sur un Certificat d’apprentissage reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Certains certificats correspondent à ceux qui peuvent être obtenus en enseignement de plein exercice. Ils donnent alors accès à une formation courte en promotion sociale qui permet d’obtenir le CESS.

Les apprenants perçoivent une allocation mensuelle qui évolue au fil des années de formation. De plus, à la fin, ils reçoivent une prime octroyée par la région.

D’autres avantages sociaux existent : maintien des allocations familiales jusqu’à 25 ans, droit au pécule de vacances, accès aux allocations d’insertion professionnelles à la fin de la formation, prise en charge des frais de déplacement par l’entreprise et/ou le centre de formation, etc.

De plus, sous certaines conditions, il est possible de conclure un contrat de travail étudiant tout en suivant une formation.

Formations pour adultes

A partir de 18 ans, il est possible de suivre deux cursus en alternance :

  • La formation de chef d’entreprisecomprend des cours de gestion et prépare à devenir indépendant dans un métier précis. La durée est généralement de 3 ans ;
  • La formation de coordination et encadrement permet uniquement d’acquérir des compétences techniques. La durée est généralement d’un an.

Les conditions d’admission sont identiques pour les deux types de formation (sauf exceptions) :

  • Ne plus être soumis à l’obligation scolaire ;
  • Satisfaire à une des trois exigences suivantes :
    • être titulaire d’un Certificat d’apprentissage ;
    • Avoir réussi le 2e degré de l’enseignement secondaire (3e degré dans le professionnel) ;
    • Réussir un examen d’admission.

Les inscriptions sont acceptées jusqu’au 31 octobre.

Les diplômes obtenus en fin de parcours sont reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il est possible d’effectuer un stage lors d’une formation pour adultes mais il n’est pas toujours obligatoire. Quelques particularités :

  • Les apprenants sous convention de stage perçoivent une allocation mensuelle qui évolue au fil des années de formation ;
  • Il est possible de valoriser son activité professionnelle sous forme de stage à condition de travailler dans le même secteur que celui dans lequel on se forme ;
  • Une convention de stage de pratique professionnelle peut être signée. Il s’agit de réaliser un stage de courte durée en entreprise, non rémunérée.

Les personnes de moins de 25 ans peuvent continuer à recevoir des allocations familiales en fréquentant un centre de formation en alternance. Il existe aussi des primes financières pour les apprenants dans certains secteurs professionnels, la prise en charge des frais de déplacement par l’entreprise et/ou le centre de formation et le droit aux congés légaux.

Formations continues

Les formations continues sont réservées aux personnes qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances professionnelles. Mises en place pour répondre à des besoins concrets, ces formations sont créées sur demande et de manière flexible. Elles sont souvent organisées en horaire décalé et ont une durée limitée. Une attestation de participation est remise en fin de formation.

Le catalogue de formations est très diversifié : monter son activité indépendante, agent·e de gardiennage, technicien·ne chaudière, stratégie digitale, massages, etc.


Le supérieur en alternance

Il existe assez peu d’études supérieurs organisées en alternance en Belgique :

  • Quelques bacheliers professionnalisants en sciences ou dans le domaine technique ;
  • Des masters dans les domaines de l’économie, du marketing, des sciences politiques et sociales, etc.

Le nombre d’études en alternance est néanmoins en hausse depuis quelques années. Toutes les mises à jour sur le site Formations du SIEP.