OK-02-02-24
Folklore estudiantin
Le folklore étudiant a une grande importance en Belgique. Il est riche, diversifié et relève de traditions parfois locales.
Les baptêmes étudiants sont autorisés dans les établissements d’enseignement supérieur. Ils sont généralement encadrés par les autorités académiques afin de veiller à leur bon déroulement et d’éviter d’éventuels débordements. Les premières semaines de l’année sont donc consacrées aux « bleusailles », durant lesquelles des nouveaux étudiants, les bleus et bleuettes, réalisent diverses épreuves pour aboutir finalement au baptême à proprement parlé. Les baptêmes se font sur base volontaire, l’étudiant peut même arrêter au milieu des bleusailles s’il le souhaite. Certains établissements n’organisent pas de baptêmes mais proposent souvent une journée d’accueil pour les nouveaux étudiants.
De nombreuses activités étudiantes ont lieu tout au long de l’année. L’événement rassemblant le plus d’étudiants sont les « 24h vélo de Louvain-la-Neuve » où plus de 50.000 étudiants sont présents. La Saint-Verhaegen (ou Saint-V) à Bruxelles rassemble aussi de nombreuses personnes, elle est fêtée le 20 novembre, date de la fondation de l’ULB (Université Libre de Bruxelles). Il existe aussi la Saint-Nicolas, les bals des bleus, les bals des busés, etc.
Ces activités, annuelles ou plus ponctuelles, ainsi que les baptêmes sont organisés par des cercles étudiants. Ces cercles ou associations étudiantes sont facultaires, interfacultaires ou régionaux mais ils peuvent aussi avoir un but social, culturel et/ou politique.
Culture
Les étudiants intéressés par le domaine culturel peuvent profiter de nombreuses actions, qui leur sont spécifiquement dédiées :
- De lieux culturels proposent des prix réduits aux étudiants : cinéma, musée, lieux d’expositions, salle de spectacles, etc. ;
- Des kots-à-projets sont centrés vers la culture et proposent des sorties au théâtre, des cours de musique, de photographie, des projections cinématographiques, des matchs d’impro, etc. ;
- Des sorties culturelles (pièces de théâtre, ciné-débat, etc.) font parfois partie du cursus obligatoire ou facultatif de certaines études ;
Des établissements d’enseignement supérieur proposent des Pass Culture qui permettent d’obtenir des réductions auprès de divers partenaires. Il existe aussi des activités organisées directement par les autorités académiques via un service Culture : conférences, expositions, spectacles, espaces culturels, etc.
La carte étudiant fournie en début d’année par l’établissement scolaire ouvre divers avantages (prix réduits dans les restaurants universitaires ou enseignes de restauration rapide, abonnements avantageux pour lire la presse, réductions sur l’achat de matériel informatique ou encore remise sur le prix des transports en commun).
Sport
La pratique d’un sport est importante pendant les études. L’activité physique permet de faire des rencontres, de se défouler, de déstresser, de penser à autre chose, d’être en bonne santé, etc.
De nombreux établissements supérieurs proposent à leurs étudiants de suivre des séances de sport en dehors des heures de cours : football, zumba, natation, athlétisme, danse, volley, etc. Ces cours sont proposés gratuitement ou à des prix très démocratiques.
Le sport peut se pratiquer comme loisirs mais pas seulement. Certains étudiants participent à des matchs et des compétitions. Les championnats et activités sportives au sein des établissements supérieurs sont coordonnées par l’Association du Sport de l’Enseignement Universitaire et Supérieur (A.S.E.U.S.), qui organise aussi des événements tout au long de l’année.
Des aménagements pour les sportifs de haut niveau sont possibles pour les étudiants qui souhaitent combiner études et carrière sportive.
.