Documents d’identité

| Carte d’identité

Enfants de moins de 12 ans, validité, perte ou vol…

| Passeport

Demande de passeport, validité, renouvellement, perte ou vol…


Carte identité

Tous les citoyens belges de plus de 12 ans doivent être en possession d’une carte d’identité. Depuis le début des années 2000, il s’agit d’une carte à puce au format carte bancaire appelée eID (carte d’identité électronique). Plusieurs informations y sont présentes :

  • Photo ;
  • Nom de famille ;
  • 2 premiers prénoms et initiale du troisième ;
  • Date et lieu de naissance ;
  • Sexe ;
  • Nationalité ;
  • Numéro de carte ;
  • Période de validité ;
  • Signature ;
  • Numéro de registre national ;
  • Lieu de délivrance.

L’eID permet tout d’abord de prouver son identité, sa nationalité ou son âge dans différentes situations (contrôle de police, accès à certains établissements interdits aux mineurs, voyages, etc.).

La puce électronique permet de s’identifier en ligne afin d’obtenir de nombreux documents administratifs, d’introduire sa déclaration fiscale, etc. Elle permet aussi d’apposer une signature électronique ayant la même valeur que la signature manuelle. Depuis 2021, les empreintes digitales sont aussi présentes sur la carte d’identité belge.

La carte d’identité belge permet de voyager dans une cinquantaine de pays dans le monde dont tous ceux de l’Union Européenne

Un homme tenant sa carte d'identité devant un ordintauer.
Enfants de moins de 12 ans

La kids-ID concerne uniquement les enfants de moins de 12 ans et n’est pas obligatoire.

Les parents qui souhaitent l’obtenir doivent donc en faire la demande. La personne exerçant l’autorité parentale doit se rendre auprès du service communal compétent avec l’enfant et une photo d’identité récente. La confection de cette carte coute plus ou moins 10€ et est valable 3 ans. Contrairement à la carte d’identité classique, elle ne contient pas les empreintes digitales.

Elle permet de voyager dans l’Union Européenne ainsi que dans certains autres pays. Attention, pour voyager, l’enfant doit généralement être accompagné d’au moins un de ces parents. Si ce n’est pas le cas, l’adulte accompagnateur doit être en possession d’une autorisation parentale.

Validité

La période de validité de la carte d’identité dépend de l’âge du citoyen :

  • Jeune entre 12 et 18 ans : 6 ans ;
  • Adulte à partir de 18 ans : 10 ans ;
  • Sénior de plus de 75 ans : 30 ans.

Lorsque la validité de la carte arrive bientôt à son terme, le citoyen reçoit une convocation pour la renouveler auprès de sa commune. Il doit alors se munir d’une photo d’identité récente, de son ancienne carte et se rendre au service compétent de sa commune. Ses empreintes digitales seront scannées sur place.

Une nouvelle carte d’identité coute environ 20 €. Généralement, il faut 3 à 4 semaines pour obtenir cette nouvelle carte. Il existe aussi une procédure accélérée payante.

Un code PIN et un code PUK seront envoyés par la poste afin d’utiliser la puce électronique.

Perte ou vol

Une déclaration doit être faite auprès de l’administration communale qui fournira une attestation de perte ou de vol. Celle-ci servira alors de titre d’identité provisoire sur le territoire belge. Une nouvelle carte d’identité électronique sera mise en fabrication.   

En cas de vol ou de perte à l’étranger, il faut, en plus, faire une déclaration auprès de la police.

Il est nécessaire de téléphoner au service DOC STOP au 0800 2123 2123 afin de bloquer immédiatement sa carte.


Passeport

Le passeport est un document de voyage reconnu mondialement. Il est donc utile pour voyager dans les pays ne reconnaissant pas la carte d’identité belge.

En plus d’un passeport en cours de validité, certains pays exigent d’être en possession d’un visa. Il s’agit d’une autorisation à entrer et à séjourner sur le territoire pour une période limitée. Les visas doivent être demandés auprès de l’ambassade ou du consulat du pays dans lequel le voyage sera effectué.

Un homme montrant son passeport.
Demande de passeport

La demande d’un passeport se déroule dans le service communal compétent.

Il faut se munir de différents documents :

  • Carte d’identité ;
  • Dernier passeport si le citoyen en a eu un dans les 10 dernières années, ou sa déclaration de perte ou de vol ;
  • Photo d’identité couleur.

La commune devra aussi enregistrer les empreintes digitales de 2 doigts (à partir de 12 ans) et une signature sera requise (à partir de 6 ans).

Les passeports des mineurs contiennent deux signatures, celle du jeune et celle d’un des parents.

Le prix du passeport dépend de plusieurs critères comme l’âge, la taxe communale, etc.

En procédure normale, le passeport arrivera à l’administration communale dans les 5 jours ouvrables. Des procédures dites « urgente » et « super urgente » existent mais ont un coût plus élevé et peuvent nécessiter un déplacement à Bruxelles.

Validité

Un passeport a une validité de 7 ans pour les personnes de plus de 18 ans. Les passeports des mineurs ont une validité de 5 ans.

En cas de déménagement, le passeport reste valable.

Renouvellement

Il est nécessaire de demander un nouveau passeport :

  • Quand il arrive à expiration. Attention, certains pays demandent une validité de plusieurs mois afin d’entrer sur leur territoire ;
  • Si le citoyen a changé physiquement et ne ressemble plus à sa photo ;
  • En cas de perte ou de vol.
Perte ou vol

En cas de perte ou de vol d’un passeport, la procédure est similaire à la carte d’identité :

  • Déclaration auprès de l’administration communale et/ou de la police ;
  • Faire annuler le passeport en téléphonant au service DOC STOP au 0800 2123 2123.