Services d’aide

| CPAS

Critères de recherche, où chercher ?, visiter le logement…

| Services pour les jeunes

Bail, état des lieux, assurance, entretien et réparation…

| Services d’urgence

Faire appel à des professionnels, financer son projet…

| Services d’écoute

Critères de recherche, où chercher ?, visiter le logement…

| Autres services utiles

Bail, état des lieux, assurance, entretien et réparation…


CPAS

Il existe un Centre Public d’Action Sociale, appelé plus communément CPAS, dans chaque commune ou ville belge. Son objectif est de proposer une assistance sociale à toute personne en difficulté. Leurs publics sont donc les personnes résidantes en Belgique et ne disposant pas des moyens de subsistance suffisants.

Pour être aidé par un CPAS, il faut en faire la demande via un dossier décrivant sa situation. Une enquête sociale est ensuite effectuée par le CPAS pour vérifier les données, une visite au domicile par un assistant social ou un infirmier aura lieu. La décision finale de l’octroi ou non de l’aide se fera sous 30 jours.

Revenu d’Intégration Sociale

Le Revenu d’Intégration Sociale (RIS) est l’aide financière la plus commune. Il s’agit d’une somme accordée par le CPAS sous conditions, aux personnes qui ne disposent pas de ressources suffisantes.

Le montant du RIS dépend de plusieurs critères :

  • Des éventuels revenus ;
  • De la situation familiale (cohabitant, isolé, famille à charge ou non, etc.).
Plan Individualisé d’Intégration Sociale

Toute personne bénéficiant du RIS conclut un Plan Individualisé d’Intégration Sociale (PIIS). C’est un contrat entre la personne demandeuse et un travailleur social. Il reprend les étapes que le demandeur s’engage à suivre afin de faire face à ses difficultés.

Il prend en compte les aspirations, les attentes et les besoins de la personne, liste les objectifs qu’elle s’engage à atteindre et les moyens qu’elle mettra en place. Il est évalué minimum trois fois par an par le travailleur social. En cas de non-respect, l’aide financière peut être suspendue.

Il existe plusieurs types de PIIS :

  • Projet professionnel : l’objectif est la mise à l’emploi avec une éventuelle reprise d’études de plein exercice ;
  • Projet d’intégration sociale : trouver un autre logement, faire appel au service de médiation de dettes, etc.

Par exemple, un étudiant bénéficiaire du RIS s’engage dans son PIIS à :

  • Fournir la preuve de son inscription ;
  • Se rendre régulièrement en cours ;
  • Participer aux examens ;
  • Fournir tous les efforts pour réussir ;
  • Se présenter aux entretiens de suivi au CPAS ;
  • Faire valoir son éventuel droit à des allocations (familiales, pension alimentaire, etc.) ;
  • Communiquer ses résultats dans les 7 jours.
Aide sociale

L’aide sociale est accordée à un bénéficiaire afin qu’il puisse vivre conformément à la dignité humaine. Contrairement au RIS, c’est au personnel du CPAS d’apprécier le besoin du demandeur, les critères d’octroi ne sont pas fixes.

Cette aide peut être de différentes natures :


Services pour les jeunes

Groupe de jeunes de diversité multiculturelle qui sourient dans la rue.
Organisations de jeunesse

Les organisations de jeunesse sont des associations volontaires qui impliquent les jeunes de moins de 30 ans. Elles ont pour but de former des jeunes citoyens responsables, actifs critiques et solidaires (CRACS).

Les centres d’information, les maisons de jeunes, les mouvements de jeunesse, etc. sont des organisations de jeunesse qui œuvrent pour rendre les jeunes CRACS.

Centres d’information jeunesse

Ce sont des services pluralistes et indépendants. Ils répondent aux questions des jeunes sur des sujets divers (travail, études, loisirs, droit, justice, international…), mettent leurs outils d’information à disposition, et apprennent aux jeunes à les utiliser, à effectuer leurs propres recherches et à développer leur esprit critique.

Les centres SIEPsont des centres d’information jeunesse spécialisés sur les questions touchant aux études, aux professions et aux formations. Mais nous pouvons aussi informer sur des sujets plus larges comme les logements, le financement des études, etc.

D’autres centres d’information sont plus généralistes comme les centres Infor Jeunes.

Maisons de jeunes

Les maisons de jeunes sont des lieux de rencontres pour les jeunes de 12 à 26 ans. Elles sont souvent implantées de manière locale et proposent de nombreuses activités culturelles, récréatives et sportives. Les jeunes sont invités à participer au maximum, à s’impliquer dans la programmation, dans la réalisation de projet, etc. Chaque maison de jeunes à aussi un organe de consultation et de décision géré par les jeunes eux-mêmes.

Mouvements de jeunesse

Les mouvements de jeunesse proposent des activités collectives qui permettent d’acquérir des compétences, des savoirs et de se construire.

Plusieurs fédérations de mouvements de jeunesse existent :

Participer à un mouvement de jeunesse est une forme d’engagement social au sein de la société.

Centres de rencontres et d’hébergement

Les centres des rencontres et d’hébergement (CRH) accueillent des jeunes seuls ou en groupe. Ce sont des centres d’hébergement de courte durée qui proposent des activités diverses sur la culture, l’environnement, etc.

Les auberges de jeunesse font parties des centres de rencontres et d’hébergement.

Services jeunesse des communes

Chaque commune dispose d’un service dédié à la jeunesse. Ces services proposent de nombreuses activités diversifiées tout au long de l’année.

Se renseigner auprès de sa commune permet de savoir ce qui est mis en place près de chez soi.

Autres organisations de jeunesse

Il existe de nombreuses autres organisations destinées aux jeunes, qui proposent des activités, des formations, des rencontres ou autres.

Elles sont parfois thématisées et s’occupent principalement d’un sujet comme l’éducation aux médias, l’EVRAS, l’égalité des chances, l’environnement, etc.


Services d’urgence

Les numéros d’urgence sont accessibles 24h/24, 7 jours sur 7 et sont gratuits.

  • 112 : numéro européen d’urgence. Il peut être utilisé en cas d’incendie, d’accidents ou lorsque des vies sont en dangers ;
  • 101 : centre d’appel de Police Secours. A joindre en cas de bagarre, cambriolage, accident, urgence, etc. ;
  • 070 245 245 : centre antipoison. Centrale d’appel à contacter lors d’un possible empoissonnement ;
  • 1722 : intervention non-urgente des pompiers. Ce numéro est uniquement mis en place lors d’alerte tempête et inondation ;
  • 1733 : Garde médicale. A joindre en cas d’aide médicale non-urgente.
Ambulancier qui sort de l'ambulance.

Services d’écoute

  • 103 : service « écoute enfant ». Ce numéro est accessible tous les jours de 10h à minuit pour les enfants et adolescents qui éprouvent le besoin de parler, se sentent en dangers, vivent des choses difficiles, etc. ;
  • 0800 95 580 : service « écoute école ». Il est accessible de 9h à 16h du lundi au vendredi. Il est destiné aux adultes (parents, professeurs, direction, etc.) confrontés à des situations de violences ou de conflits à l’école ;
  • 0800 30 030 : Ecoute Violences Conjugales. Ce numéro, accessible 24h sur 24, 7 jours sur 7 de manière anonyme, permet aux victimes de violences conjugales et familiales de parler de leur situation. Le service est aussi destiné aux auteurs et aux témoins de violence conjugale et familiale ;
  • 107 : Télé-Accueil. C’est un service d’écoute accessible 24h/24h pour toutes les personnes qui ont besoin de parler. Une version en ligne, par chat est aussi disponible entre 13h et 3h du matin ;
  • 0800 32 123 : centre de prévention du suicide. Il est accessible pour les personnes ayant des idées suicidaires mais aussi pour les proches qui s’inquiètent ou qui ont perdu quelqu’un ;
  • 0800 98 100 : SOS Viol. Pour toutes les victimes ou proches de victimes de violences sexuelles.
Une jeune fille songeuse qui tient son smartphone à la main près d'une fenêtre.

Autres services utiles

  • 078 170 170 : Card Stop. Numéro à joindre en cas de perte ou de vol de sa carte bancaire ;
  • 0800 2123 2123 : Doc Stop. En cas de perte ou de vol de ses papiers d’identité ;
  • 116 000 : Child Focus. Service pour signaler une disparition d’enfants ou des abus sexuels sur des mineurs, des images pédopornographiques, etc. ;
  • 105 : Croix-Rouge. Numéro gratuit pour les transports non-urgent en ambulance.
Jeune femme entrain de répondre à un appel téléphonique dans un centre d'écoute.