Lieux de culture

Annaëlle 19/02 : Visuel ok. Deux problèmes de lien : Wallonie dans Salles de spectacles (renvoi vers le site bruxellois) et Halles des foires dans Salles d’exposition (site inexistant).

07 – page OK + liens activés

Bibliothèques & ludothèques

Les bibliothèques sont de précieuses réserves d’informations ouvertes à tous.

On y associe souvent une ambiance sérieuse et silencieuse, voire ennuyeuse. Pourtant, une bibliothèque, c’est avant tout un lieu de rencontre avec la culture, l’histoire, la connaissance et l’imagination. C’est un lieu de recherche, de découverte et de partage d’idées.

Que faire dans une bibliothèque ?

  • Emprunter des ouvrages (romans, livres nécessaires à des travaux scolaires, sur toutes les thématiques possibles) ;
  • Consulter des magazines et articles de journaux et parfois, même, les emprunter ;
  • Découvrir des bandes dessinées, des mangas, etc. ;
  • Emprunter des livres numériques ou des livres audio ;
  • Obtenir des conseils de lecture ;
  • Utiliser les ressources disponibles comme les ordinateurs pour effectuer des recherches ;
  • Participer à des évènements culturels (rencontre avec des auteurs, discussions autour d’un livre/thème, clubs de lecture, etc.).

Une ludothèque est un centre de prêt de jeux et de jouets. On peut :

  • Emprunter des jeux en tout genre et adaptés à tous les âges ;
  • Jouer sur place ;
  • Participer à des activités ludiques.

L’accès aux bibliothèques et aux ludothèques est libre. L’inscription et le prêt sont même souvent gratuits pour les jeunes de moins de 18 ans et les étudiants.

En savoir plus :

Centres culturels

Les centres culturels ont pour mission de rendre la culture accessible à chacun, quel que soit son âge ou son statut.

Ils organisent différentes activités : des spectacles, des ateliers créatifs, des expositions, des cafés philo, débats d’actualité, etc. Il s’agit donc de lieux où l’on peut consommer la culturemais aussi participer au développement culturel local.

En savoir plus :

Cinéma

Les cinémas proposent la projection de films aux spectateurs.

Certains complexes comptent de nombreuses salles, ils projettent surtout les films récents et dits « commerciaux », c’est-à-dire susceptibles de plaire au plus grand nombre. Il existe aussi des cinémas plus petits, qui ne projettent que quelques films à la fois. Ceux-ci se consacrent davantage au cinéma d’auteurs ou d’art et d’essai.

En 2020, la Belgique comptait 78 complexes cinématographiques.

Un tarif réduit est souvent proposé aux plus jeunes (enfants, étudiants, etc.).

En savoir plus :

Ecoles

L’école est un point de passage obligatoire pour tous. Elle a une place importante dans l’accès à la culture puisqu’elle est un lieu d’apprentissage, de sociabilité et d’échanges.

Les élèves y découvrent la culture par le biais de différentes activités : visite de villes, voyages scolaires en Belgique et/ou à l’étranger, activités de sensibilisation sur diverses thématiques (écologie, harcèlement, alimentation, métiers, etc.), participation à des pièces de théâtre, etc.

Mais elles permettent également aux jeunes de développer leur créativité (via des ateliers créatifs ou projets spécifiques), leur ouverture d’esprit (via des débats entre eux, mais également avec les professeurs et intervenants extérieurs), leur esprit critique, etc.

Festivals & boîtes de nuit

Un festival est une manifestation festive qui regroupe des artistes autour d’un thème donné. Ils sont généralement organisés annuellement, à une période fixe et récurrente. Ils peuvent durer un ou plusieurs jours et l’entrée peut être gratuite ou payante.

Il existe de très nombreux festivals sur des thématiques très variées : la musique, le cinéma, le théâtre, la littérature, la danse, le cirque, les arts de la rue, etc.

La programmation d’un festival commence à être annoncée plusieurs mois à l’avance, on y découvre au fur et à mesure les artistes qui vont se produire (notamment les têtes d’affiche) ou les films qui vont y être présentés.

Certains festivals belges accueillent de nombreux festivaliers venant de l’étranger (ex. : Tomorowland accueille plus de 200 nationalités différentes), alors que d’autres accueillent un public plus régional ou national.

De nombreux festivals sont organisés chaque année en Belgique, en Wallonie ou à Bruxelles.

Les boites de nuit, elles, sont ouvertes toute l’année. Ces lieux permettent de faire la fête et de danser une bonne partie de la nuit, parfois lors de soirées à thèmes.

Foires & salons

Les foires et salons sont des évènements qui réunissent des spécialistes dans un domaine précis. Chacun d’eux y présente ses activités ou produits aux visiteurs sur un stand ou lors de conférences.

Les salons et foires peuvent avoir des thématiques très variées : salons du mariage ou du bébé, de l’auto, du livre, de la bande dessinée, du disque, festivals manga & cosplay, conventions de tatouage, job Days, etc.

Chaque année, le SIEP organise les salons Etudes-Formations-Métiers à Bruxelles, Liège, Mons et Namur.

Folklore

Ensemble de traditions, qui sont souvent propres à une région ou à un pays. La population fête ces évènements rituels à travers des cortèges, des danses et des chants. Le folklore vise aussi à réunir les gens et l’amusement de tous.

Les plus connus sont : les carnavals (Binche, Malmedy, etc.), les Fêtes de Wallonie, la Zinneke Parade, le Doudou montois, la Ducasse d’Ath et ses géants, etc.

Certains évènements folkloriques sont même inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO !

En savoir plus :

Galeries d’art

Lieux d’exposition ouverts au grand public. Elles permettent la découverte d’artistes mais à la différence des musées, les galeries mettent en vente les œuvres exposées. L’exposition peut être consacrée à un seul artiste ou réunir plusieurs créateurs autour d’un même thème.

Il existe également des galeries d’art virtuelles qui peuvent être visitées à tout moment et de n’importe quel endroit du monde. Certaines se sont même spécialisées dans la location d’œuvres d’art.

Découvrir les 20 galeries d’art contemporain incontournables de Bruxelles sur le site Visit Brussels.

Musées

Lieux où sont exposés des informations et des objets sur un ou plusieurs sujets. Les musées permettent de conserver nos connaissances et la richesse de notre passé dans de bonnes conditions, mais surtout de rendre la culture accessible à tous.

Les musées peuvent se spécialiser dans un domaine précis comme les œuvres d’art, une période de l’histoire, un personnage célèbre, la culture d’un pays, etc. Certains grands musées comportent de nombreux départements différents comme le Louvre à Paris.

Les expositions peuvent être permanentes ou temporaires, elles peuvent aussi s’accompagner de conférences ou de visites guidées pour mieux comprendre le sujet.

Liste des musées bruxellois, des musées en Wallonie et des musées en Flandres.

L’accès aux expositions muséales est généralement payant, mais des initiatives permettent de se cultiver à moindre coût :

  • Gratuité de certains musées le premier dimanche du mois, le premier ou dernier mercredi du mois. Certains musées sont même gratuits en permanence.
    Liste complète sur :  artsetpublics.be
  • Pass musées : il permet de visiter plus de 200 musées belges, pendant un an, autant de fois que souhaité et à n’importe quel moment pour 59 €. Il est également possible de bénéficier d’un tarif social (à 12 €).
    Plus d’informations sur : Museumpassmusees
Parcs à thème

Lieux de loisirs et de divertissement, ils proposent des attractions, activités et spectacles pour toute la famille.

Les thèmes sont très larges :

  • Zoos et parcs animaliers qui permettent d’entrer en contact avec la nature et les animaux ;
  • Parcs à vocation scientifique comme l’Euro Space Center ou Sparkoh!, qui permettent d’effectuer des expériences et de se mettre dans la peau d’un chercheur ;
  • Sites archéologiques qui permettent de se plonger dans une autre époque historique et d’y découvrir la façon de vivre à ce moment-là comme SILEX’S ou l’Archéoparc de Rochefort.
  • Parcs d’attractions centrés sur l’amusement à travers des attractions à sensations fortes comme Walibi ou Bellewaerde ;
  • Parcs d’aventure qui mettent l’accent sur le sport via de l’escalade, l’accrobranche, la spéléologie, le kayak, les sports aquatiques, le quad, le lasergame, le paintball, etc.
PointCulture

4 missions :

  • L’information et le conseil sur l’offre culturelle via l’éveil aux différentes disciplines artistiques ;
  • La diffusion et la promotion culturelle, en partenariat avec des associations professionnelles culturelles ;
  • L’éducation et la médiation culturelle par le biais de la sensibilisation du public ;
  • La valorisation de son patrimoine sonore et audiovisuel, accumulé depuis 1953.

PointCulture dispose d’un magazine d’information sur les activités culturelles, propose le prêt de médias, organise et conçoit des activités et outils pédagogiques.

3 lieux et 3 médiathèques associées en Wallonie et à Bruxelles

Le quartier, la ville

Les rues sont aussi des lieux de culture !

Beaucoup de monuments porteurs de messages historiques et culturels se dressent dans nos villes. Ils constituent un patrimoine architectural représentatif d’une époque, conservé et entretenu pour la mémoire.

Le patrimoine peut être :

  • Religieux : églises, citadelles, abbayes, cimetières, etc. ;
  • Militaire : écoles militaires, casernes, châteaux, etc. ;
  • Industriel : anciennes usines ou mines ;
  • Civil : théâtres, Hôtels de Ville, places, bâtiments célèbres, etc.
Salles de spectacle

Aller à la rencontre directe des artistes, qu’ils soient acteurs, chanteurs ou humoristes, voilà ce que rendent possible les salles de spectacles !

Dans les théâtres et autres salles de spectacles, la saison s’étend de septembre à août et le programme annuel est présenté en fin de saison précédente.

Les spectacles sont payants, mais des tarifs réduits peuvent être d’application pour les jeunes, les demandeurs d’emploi, les étudiants et les personnes qui bénéficient du tarif Article 27 (lien vers point consommation culturelle> coût).

Liste des théâtres et salles de spectacles :

Salles d’exposition

Certaines villes disposent d’une grande salle d’exposition ou d’un hall dit « multifonctionnel ». Ces endroits sont souvent utilisés pour accueillir des expositions itinérantes, des foires et des salons, des brocantes, des conférences, des concerts, des spectacles, etc.

Les plus fréquemment citées : Brussels Expo, Tour & Taxis (Bruxelles), Ciney Expo, WEX (Marche en Famenne), Halles des Foires (Liège), Lotto Mons Expo, Namur Expo, Tournai Xpo, La Sucrerie (Wavre), etc.