Enseignement à distance

OK31/01/24

| Enseignement à distance de la FWB

Le site e-learning de la Fédération Wallonie-Bruxelles présente un large catalogue de formations…

| E-learning en promotion sociale

Pour permettre à tous de développer leurs compétences malgré certaines contraintes…

| MOOC

Les MOOC (Massive Open Online Course) sont de plus en plus répandus. Ces formations sont organisées à distance

| E-learning dans le supérieur

Depuis la crise du Covid, de plus en plus d’établissements de l’enseignement supérieur organisent certains cours…


Enseignement à distance de la FWB

Le site e-learning de la Fédération Wallonie-Bruxelles présente un large catalogue de formations de niveaux primaire et secondaire. Ces formations sont des préparations aux épreuves des jurys (CEB, CE1D, CE2D, CESS, etc.), des cours de langues étrangères, des cours sur les connaissances de gestion de base ainsi que du soutien scolaire.

Cette plateforme est accessible à tous, peu importe le niveau scolaire et l’âge. Les cours sont constitués de vidéos, images, textes, exercices et de devoirs corrigés par des enseignants spécialisés.

L’inscription est payante mais il est possible d’être exempté des droits d’inscription sous certaines conditions (chômeur complet, personne handicapée ou incarcérée dans une prison ou une IPPJ, etc.).

À la fin d’un module, on ne reçoit pas de diplôme mais une attestation de suivi. Il existe une exception pour les cours de langues qui sont sanctionnés par une attestation de réussite.

Attention ! Suivre des cours en e-learning ne permet pas d’avoir le statut d’étudiant, ni de percevoir des allocations familiales.


E-learning en promotion sociale

Pour permettre à tous de développer leurs compétences malgré certaines contraintes (travail, déplacements, etc.), quelques établissements de promotion sociale organisent des formations à distance.

Il peut s’agir :

  • D’e-learning complet : tous les cours d’une formation sont visionnables sur une plateforme ;
  • D’e-learning partiel : seule une partie des cours peut être suivie à distance, l’autre nécessite de se rendre dans l’établissement scolaire.

Selon la formation suivie, l’apprenant peut obtenir :

  • Soit un diplôme reconnu (comme les connaissances de gestion de base, indispensables pour s’installer comme indépendant ;
  • Soit une attestation de réussite (dans les cours de langues, par exemple), qui peut être valorisée au sein d’un cursus plus large.

MOOC

Les MOOC (Massive Open Online Course) sont de plus en plus répandus. Ces formations sont organisées à distance et sont ouvertes à un grand nombre de participants.

Ces formations aboutissent à des certificats non reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles mais ils peuvent être valorisés dans certains milieux professionnels.

Par exemple, ils ne sont pas pris en compte lors de recrutement pour des emplois dans les Services Publics mais une entreprise peut considérer qu’une telle formation est une plus-value pour le poste qu’elle propose.


E-learning dans le supérieur

Depuis la crise du Covid, de plus en plus d’établissements de l’enseignement supérieur organisent certains cours ou certaines parties de cours à distance, via des visioconférences ou l’utilisation de plateformes hébergeant des MOOC (exemple : Moodle).

Les examens ont cependant lieu en présentiel. Ils aboutissent donc à des diplômes reconnus.