Connaissance des métiers

Une démarche importante dans la construction de son projet d’orientation est l’information sur les métiers.

Pourquoi ?

  • Parce qu’on peut avoir une vision d’un métier qui n’est pas tout à fait réaliste… ;
  • Parce qu’on peut avoir une vision tronquée d’un métier, c’est-à-dire n’en connaitre que certaines facettes… ;
  • Parce qu’on imagine mal le cadre de travail… ;
  • Parce que des clichés, positifs ou négatifs, sont souvent véhiculés… 

S’informer sur les métiers permet de : savoir en quoi consiste le métier, dans quel cadre de travail le travailleur évolue, quelles sont les compétences et les savoir-être importants.

Il existe une multitude de métiers et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.


| Secteurs professionnels

15 secteurs : administration & législation, bâtiment & construction, communication…

| Métiers

Comprendre une fiche métier, s’informer auprès de professionnels…

| Synthétiser les infos récoltées

L’exploration est une des étapes de la prise de décision…


Secteurs professionnels

Le SIEP classe les métiers en 15 grands secteurs professionnels, ces derniers étant divisés en domaines.
Explorer les secteurs et ce qui les caractérise permet de sélectionner ceux qui correspondent le plus à nos intérêts, avant de se concentrer sur des métiers plus précis.

Les questions à se poser  :

  • Quels sont les secteurs qui m’attirent le plus ? Pourquoi ? Pour quels aspects ?
  • Y a-t-il des secteurs dans lesquels je ne veux absolument pas évoluer professionnellement ? Pourquoi ?
Administration & législation

Objectifs : traiter et analyser des informations (chiffres, textes de lois, graphiques, etc.) ; récolter des données, pour les transformer (encodage, organisation, classement, etc.) et les transmettre ; conseiller et défendre. On classe ici : 

  • Le droit                
    Assistant juridique, avocat, bâtonnier, conseiller d’aide à la jeunesse, détective privé, huissier de justice, juge, médiateur, notaire…
  • La gestion administrative             
    Assistant de direction, directeur administratif et financier, économe, employé administratif, secrétaire…
  • La gestion des ressources humaines & du travail           
    Agent syndical, chasseur de tête, conseiller en emploi et insertion socioprofessionnelle, conseiller social, directeur des ressources humaines, ergonome…
  • La politique & la fonction publique       
    Agent des contributions, conseiller politique, diplomate, échevin, politologue…
Bâtiment & construction

Objectifs : créer des bâtiments, des ponts, des routes, etc. de la conception et les plans aux finitions, en passant par le gros-œuvre sur chantier, sans oublier la vente du bien. On classe ici :

  • Le travail du bois           
    Charpentier, constructeur de maisons en bois, menuisier ou encore parqueteur.
  • La conception & la gestion de chantiers             
    Architecte, chef de chantier, coordinateur sécurité, dessinateur en construction, deviseur, entrepreneur en travaux publics, ingénieur en construction, métreur…
  • L’équipement & le parachèvement       
    Carreleur, domoticien, électricien, installateur en chauffage, peintre en bâtiment, plombier, technicien du froid, vitrier…
  • Le gros œuvre  
    Coffreur, conducteur d’engins de chantier, égoutier, ferrailleur, grutier, maçon, voiriste…
  • L’immobilier
    Agent immobilier, auditeur énergétique, géomètre, promoteur…
  • La maintenance & l’entretien   
    Agent de nettoyage industriel, d’aide ménager, ouvrier d’entretien, ramoneur…
Communication

Objectifs : rechercher et récolter des informations, les comprendre, les analyser et les mettre en forme, les transmettre ; utiliser les langues, les médias. On classe ici :

  • L’accueil & les relations publiques        
    Agent d’accueil, agent sportif, attaché de presse, opérateur de call-center, organisateur d’événements, réceptionniste en hôtellerie…
  • La documentation & la conservation    
    Archiviste, bibliothécaire, conservateur du patrimoine, documentaliste, ludothécaire…
  • L’information
    Animateur radio/télé, chargé de communication, chroniqueur, journaliste, photoreporter, secrétaire de rédaction…
  • Le multimédia & le web             
    Animateur multimédia, architecte de l’information, community manager, développeur web, rédacteur web, référenceur, webmarketeur…
  • La publicité       
    Chargé d’études, chef de produit, directeur marketing, media planner, traffic manager….
Culture

Objectifs : créer, imaginer, expérimenter, proposer, innover, s’exprimer par diverses productions artistiques et culturelles ; transmettre ses idées, communiquer des émotions ; permettre la rencontre entre le public et la culture… On classe ici :

Economie & gestion

Objectifs : traiter des données chiffrées (encodage, calculs, bilans, devis financiers…), gérer l’argent à travers la vente ou l’achat de biens, de produits ou de services, conseiller des personnes et des entreprises au sujet d’investissements financiers, d’assurances, de comptes bancaires, de prêts… On classe ici :

Environnement & nature

Objectifs : découvrir, étudier, manipuler, exploiter, entretenir ou encore sauvegarder la nature et l’environnement. On classe ici les métiers traitant de :

Hôtellerie & alimentation

Objectifs : accueillir, servir, cuisiner, vendre… Permettre à des clients de se loger, de se nourrir et de se désaltérer. Certains de ces métiers sont regroupés sous l’appellation Horeca. « Horeca » est l’abréviation d’Hôtellerie – Restauration – Cafés. On distingue ici les métiers de :

Informatique & télécommunications

Objectifs : analyser, développer, programmer, encoder, tester, exploiter, maintenir, installer, mettre en réseaux, soutenir l’utilisateur… toujours en lien avec l’outil informatique et la télécommunication. Les activités sont variées : la création de nouveaux logiciels, la réparation ou le changement des pièces d’un ordinateur, la mise en place d’un réseau de communication, la maintenance d’un système, la programmation d’un site Internet… On classe ici :

Santé & bien-être

Objectifs : diagnostiquer, soigner, guérir, rééduquer ; travailler en amont sur la prévention ; effectuer des recherches pour faire évoluer la médecine ; traiter le corps ; favoriser le bien-être physique. On classe ici :

Sciences

Objectifs : chercher à comprendre et à expliquer le mieux possible différents phénomènes ; formuler des hypothèses, réaliser des expériences et des observations, travailler en laboratoire et sur terrain, écrire des articles etc. On classe ici les métiers selon les disciplines scientifiques :

Sciences-humaines & sociales

Objectifs : comprendre la société et les hommes ; écouter, conseiller, accompagner ; aider, assurer un service ; encadrer, transmettre et éveiller la curiosité. On classe ici : les métiers de :

Sécurité

Objectifs : participer à la protection de la population ; de la prévention à l’intervention ; secourir ; défendre ; encadrer, surveiller ; etc. On classe ici :

  • L’armée
  • Matelot, artilleur, para-commando, pilote, technicien en armement…
  • La police
  • Agent de sécurisation, commissaire, enquêteur, inspecteur de police…
  • La protection & la surveillance
  • Agent de gardiennage, agent de la protection civile, assistant de surveillance pénitentiaire, conseiller en prévention, gardien de la paix, pompier…
Technique & industrie

Objectifs : traiter, utiliser ou transformer certaines « matières premières » ; fabriquer, réaliser, réparer, dépanner mais aussi concevoir et créer à l’aide de machines et de nombreuses techniques. On classe ici les activités liées à :

  • L’alimentation
  • Conducteur ou opérateur de lignes de production, responsable qualité, recherche et développement…
  • Le chaud & le froid
  • Technicien du froid et climatisation, technicien thermicien…
  • La chimie & le plastique
  • Expert en études cliniques, formulateur, technicien de laboratoire, technicien plasturgiste…
  • L’électricité & l’électronique
  • Les diverses fonctions de ce domaine permettent de réaliser, d’installer ou de réparer des circuits, des systèmes ou des machines électriques, électroniques, éventuellement automatisés ; d’utiliser des procédés informatiques et mécaniques, de dépanner ou d’améliorer les performances de l’outil de production ; de suivre l’évolution technologique.
  • L’imprimerie & le papier
  • Chef de fabrication, infographiste prépresse, opérateur de composition, relieur, technicien en sérigraphie…
  • L’industrie du bois
  • Constructeur de maison en bois, menuisier, opérateur en scierie…
  • La mécanique & l’électromécanique
  • Ajusteur-monteur, ascensoriste, dessinateur industriel, ingénieur en électromécanique, mécanicien de maintenance…
  • Le métal
  • Armurier, carrossier, chaudronnier-tôlier, ferrailleur, soudeur, technicien en systèmes d’usinage…
  • L’optique, la terre & le verre
  • Monteur-réparateur de vitrage automobile, verrier, vitrier…
  • Textile
  • Blanchisseur, coloriste textile, conducteur de machines de filature, couturier, imprimeur textile, patronnier-gradeur…
Tourisme, sports & loisirs

Objectifs : distraire, animer, amuser ; proposer une activité, un jeu ; mettre à disposition une structure, du matériel ; assurer l’encadrement et la sécurité ; entrer en compétition ; se dépasser.

  • Le tourisme
  • Agent d’accueil et d’information, agent de comptoir, forfaitiste, guide touristique…
  • Le sport
  • Arbitre, coach sportif, diététicien sportif, exploitant de manège équestre, maitre-nageur sauveteur, psychologue du sport…
  • Les loisirs
  • Coordinateur de centre de vacances, croupier, ludothécaire….
Transports & logistique

Objectifs : assurer le déplacement de personnes, de colis, de marchandises ; planifier les trajets ; contrôler les marchandises ; entretenir et réparer les véhicules. On classe ici les métiers de la logistique et du flux de matières, ainsi que les métiers liés aux différents types de transports (aérien, ferroviaire, maritime et fluvial et routier).

  • La logistique & le flux de matières
  • Acheteur, déménageur, e-logisticien, gestionnaire des approvisionnements, magasinier, opérateur d’engins de manutention…
  • Le transport aérien
  • Agent d’enregistrement, avitailleur, bagagiste, contrôleur aérien, peintre aéronautique, steward…
  • Le transport ferroviaire
  • Accompagnateur de train, agent de triage ferroviaire, conducteur de métro, horairiste, ingénieur spécialisé train…
  • Le transport maritime & fluvial
  • Batelier, docker, éclusier, ingénieur en construction navale, mécanicien naval, opérateur du trafic maritime…
  • Le transport routier
  • Ambulancier, conducteur d’autobus, contrôleur du trafic routier, électricien automobile, instructeur en auto-école…

Métiers

Bien souvent, on a une connaissance des métiers relativement limitée : elle se résume aux professions les plus connues ou à celles exercées dans notre entourage.

Or, il existe un panel de métiers très large et diversifié. Il serait dommage, dans une démarche d’orientation, de passer à côté d’une partie d’entre eux à cause d’un manque de connaissance. C’est pourquoi, après avoir investigué les secteurs professionnels, il est nécessaire de découvrir les métiers qui font partie des secteurs qu’on préfère.

Pour s’informer sur les métiers, plusieurs démarches peuvent être entreprises :

  • Consulter des fiches descriptives et des interviews de professionnels ;
  • S’informer directement auprès de professionnels ;
  • S’informer sur les débouchés.
Comprendre une fiche métier

Le site Métiers du SIEP est un catalogue de métiers pour inspirer votre vie professionnelle ! Avec plus de 1250 métiers reprenant : descriptifs, compétences, savoir-être, conditions requises, interviews, liens aux formations qualifiantes…

D’Abatteur à Zoothérapeute en passant par Machiniste… Il est possible d’effectuer une recherche de métier par ordre alphabétique. Pratique quand on a besoin d’information sur un métier en particulier !

Il est également possible de découvrir une classification inédite des métiers en 15 secteurs d’activités et 93 domaines professionnels via la recherche par secteurs. Utile si on souhaite explorer un domaine d’intérêts et obtenir un aperçu des métiers qui s’y rattachent !

Comment lire et analyser une fiche métier ?

S’informer auprès de professionnels

Aller chercher l’information à la source est la meilleure manière de se faire une idée du métier.

Trouver un professionnel peut se faire via l’entourage (un membre de la famille ou un ami qui connait quelqu’un…) ou encore lors de journées carrières organisées par les établissements scolaires, de stages, de jobs, etc.

Interviewer un professionnel et discuter avec lui de son métier permet d’obtenir des informations concrètes sur son quotidien :

  • À quoi ressemble une journée-type ?
  • Quelles sont ses tâches ?
  • Quelles sont ses conditions de travail (horaires, cadre, travail seul ou en équipe, déplacements…) ?
  • Etc.

Quelles sont les questions à poser ? Toutes les astuces dans la brochure Interviewe un·e professionnel·le – Découvre sa passion, son quotidien.

Bien évidemment, il ne faut pas oublier de rester critique : en fonction de leurs lieux de travail, de leurs situations personnelles, de l’attrait ou non pour leur métier, deux professionnels peuvent renvoyer une image très différente d’une même profession.

Observer un professionnel en action à travers un stage d’observation permet d’intégrer, pendant un bref moment, un univers professionnel et de confronter l’idée que l’on se faisait d’un métier avec la réalité du terrain. C’est également l’occasion de voir un professionnel sur son lieu de travail et cette expérience peut être une aide précieuse pour répondre à la question « Est-ce que je me verrais à sa place ? »

Quelles démarches pour réaliser un stage d’observation ?

  • Certaines écoles secondaires permettent à leurs élèves de réaliser un stage afin d’avancer dans leur réflexion autour de l’orientation ;
  • Le Forem propose différentes formules pour tester un métier. Pour y avoir accès, il faut être un demandeur d’emploi inscrit au Forem :
  • L’IFAPME (Wallonie) organise des stages d’observation « Découverte Métiers ». Ces stages sont gratuits, ouverts à tous à partir de 15 ans et sans limite d’âge maximum. Ils permettent de découvrir un métier au choix parmi ceux qu’il est possible d’apprendre à l’IFAPME. Ils peuvent avoir lieu à n’importe quel moment de l’année et durent de 1 à 5 jours maximum.
  • L’EFP (Bruxelles) propose différentes activités pour aider à réfléchir et consolider son projet professionnel, notamment les « Découvertes métiers », qui permet de tester gratuitement des métiers durant une journée dans le centre de formation, et les « Test-métier », qui consiste en un stage d’observation en entreprise d’une durée de 2 à 5 jours.
  • Faire appel à son réseau pour trouver un professionnel qui accepte d’être suivi dans son travail : n’hésitez pas à demander aux personnes que vous avez interrogées sur leur métier de venir faire un stage d’observation.
S’informer sur les débouchés

Les médias parlent régulièrement des secteurs porteurs d’emploi, proposent les bons filons professionnels, annoncent les métiers d’avenir ou en pénurie

Choisir un secteur d’études avec de nombreux débouchés procure un sentiment de sécurité. Mais en basant son choix uniquement sur les débouchés, est-on certain d’exploiter au mieux nos talents et motivations personnels ?

De plus, ces données concernant les débouchés ne sont pas toujours fiables et objectives. Et puis, qui peut dire ce qu’il en sera dans 5 ans ?

Il faut donc rester prudent en analysant la question des débouchés.


Synthétiser les infos récoltées

S’informer sur les secteurs et sur les métiers amène à accumuler un très grand nombre d’informations.

Pour rappel, l’exploration est une des étapes de la prise de décision. Mais pas la seule ! Il est important d’analyser toutes ces informations et de se poser les questions suivantes :

  • Mes préférences sont-elles très diversifiées ou plutôt ciblées ?
  • Les métiers qui m’attirent font-ils partie du même domaine professionnel ou de secteurs très différents ?
  • Y a-t-il un ou plusieurs points communs entre eux ? Lesquels ?
  • Qu’est-ce qui m’attire dans ces métiers ? Y a-t-il des aspects qui me font hésiter ou me freinent dans le choix de ces métiers ?