Réfléchir à son orientation scolaire ou professionnelle est l’occasion de faire le point et de se questionner : Qui suis-je ? Qu’ai-je envie de devenir ? Qu’est-ce qui m’intéresse, me motive ? Quelles sont les possibilités qui s’offrent à moi ? De quoi ai-je besoin pour m’épanouir dans mes études, mon métier ?
S’orienter implique d’explorer de multiples éléments, de les mettre en lien, de dégager des priorités, pour s’approprier des pistes de réflexion et d’action.
Il s’agit de créer des liens entre « qui je suis », « ce que je veux » et le monde des métiers et des études.
Un projet d’orientation n’est pas un choix figé : chaque personne pourrait s’épanouir dans plusieurs métiers. Le tout est d’en trouver un qui pourra nous plaire le plus longtemps possible.
L’environnement qui nous entoure est mouvant et évolutif. Notre personnalité, nos valeurs et nos intérêts peuvent changer au rythme des expériences qu’on peut vivre. De ce fait, il est impératif de rester en éveil afin que le projet professionnel s’adapte au gré de tous ces changements et opportunités, mais aussi qu’il corresponde toujours à nos propres valeurs.
Mais faire le point, ce n’est pas toujours facile !
Ce chapitre a été conçu comme un support à la réflexion avec de nombreux exercices pour se questionner sur soi, sur son environnement afin de construire au fur et à mesure son projet d’orientation.
Pour y voir plus clair, une fiche « Mon orientation » a été conçue pour rassembler tes idées et tes réflexions. Elle permet d’avoir une vue d’ensemble des éléments à prendre en compte pour construire ton projet.
Rassemble toutes les fiches dans une farde pour conserver une trace de ta réflexion et pouvoir y revenir à différents moments.
Démarches de prise de décision
Pour avancer dans sa réflexion et prendre une décision, il est nécessaire de passer par 4 étapes.
Attention ! Ces 4 étapes ne se déroulent pas toujours de manière linéaire. Il y a parfois des allers-retours entre les étapes ou des circonstances qui nécessitent de modifier le projet ou le délai de réalisation.
Cette étape consiste à envisager toutes les possibilités et accumuler des informations qui serviront de base à la prise de décision.
Durant cette phase, on s’intéresse à notre environnement (études, métiers, etc.) et à nous-même (notre personnalité, nos valeurs, nos expériences, etc.). Il s’agit là de faire le point sur ce qu’on connait déjà tout en restant curieux de découvrir de nouvelles choses !
- Récolter des informations via différentes sources (outils, personnes-ressources…)
- Tester des activités nouvelles pour se faire une opinion personnelle
- Poser des questions pour obtenir des informations détaillées
- Faire des hypothèses, imaginer l’avenir selon différents scénarios
Avancer petit à petit en faisant des essais et des erreurs
Après avoir exploré, il est indispensable d’organiser la grande quantité d’informations recueillies pour avoir une vision globale du projet.
Il est nécessaire d’établir des liens entre notre environnement et nous-même pour faire apparaître différents scénarios.
- Repérer les éléments qui se répètent fréquemment
- Regrouper les informations en catégories en se basant sur leurs points communs
- Etablir des liens entre les informations récoltées.
A ce stade, on commence à éliminer certaines pistes pour se concentrer sur les scénarios les plus intéressants et les plus susceptibles d’aboutir.
Pour cela, on sélectionne les éléments qui tiennent compte de nos désirs et des possibilités de réalisation.
- Classer ses valeurs et besoins par ordre de priorité
- Comparer si les informations obtenues correspondent à ce qu’on imaginait
- Réfléchir aux obstacles (coûts, temps, motivation, profil, etc.) qui pourraient compliquer la réalisation de chacun des scénarios
- Hiérarchiser les scénarios (A, B, C…) selon les éléments pris en compte
C’est ici que nous allons établir un planning, s’outiller et agir pour que le scénario choisi ait le plus de chances d’aboutir.
- Lister les actions à réaliser pour atteindre son objectif (démarches, personnes à rencontrer, etc.)
- Etablir un planning (ordre, délais à respecter, dates à fixer, etc.)
- Se mettre en action
- S’adapter si une difficulté compromet la réalisation du projet
- Réévaluer les chances de réussite tout le long du processus
- Oser prendre le plan B
Profil de prise de décision
On pourrait comparer la construction de son projet au travail d’un chercheur qui passe par les étapes d’exploration, d’analyse, de choix et de mise en action.
Dans les deux cas, certaines attitudes aident à avancer dans la réflexion. Il est indispensable d’être prêt à :
- S’interroger ;
- Réfléchir sur soi-même, ses valeurs et ses attentes ;
- Se remettre en question ;
- Accepter les moments de doutes ;
- Identifier les influences qui entrent en jeu dans son choix (par exemple l’avis de ses proches) ;
- Passer à l’action !
N’est pas chercheur qui veut ! Même s’il s’agit du profil idéal pour prendre une décision, chacun a son propre mode de fonctionnement.
Connaître son mode de fonctionnement face à un choix permet de se rendre compte de ses forces et de ses difficultés.
Le SIEP a créé un questionnaire qui permet de découvrir son profil de prise de décision. Pour chacun d’eux, des conseils sont proposés pour avancer dans sa réflexion d’orientation.
Ce questionnaire n’a pas valeur de test. Il a pour objectif d’ouvrir la réflexion et de faire prendre conscience de son comportement lors d’une prise de décision importante.